Ça fait maintenant3 semaines que je suis ventre à terre et que je rampe autour du bureau de mon chef pour avoir 3 misérables jours pendant les vacances d’hiver, entre Noël et le 1er de l’an. Ô, je ne demande pas la lune, seulement 3 petits jours…
Et lundi dernier, mon chef vient enfin me voir. Sourire aux lèvres et mèche de cheveux couvrant parfaitement son crâne chauve, il me dit: Dan, c’est bon pour les jours. Soulagement immédiat. Il y a enfin une justice dans ce boulot. Je pourrai presque dire à mon chef que je l’aime mais il ne faut tout de même pas exagérer. Le soir même, je réservais mes billets de train et je téléphonais à tous mes amis pour leur dire que ce week-end au ski tenais toujours et que je serai là! Gare à vous, Dan débarque et il compte bien expulser toute une année de travail…. en 3 jours! Fiesta annoncée. Personne ne pourrait se défiler.
Quatre jours ont passé depuis cette bonne nouvelle. Nous sommes donc vendredi dernier et Julia, ma collègue avec qui je n’ai pas trop d’affinité, vient me voir et me dit:
- Ah au fait Dan, tu sais quoi?
- Non, mais tu vas me le dire…
Elle étouffe un vieux rire de hyène.
- Je t’avais dis que je ne partais pas cet hiver. Hein? Ben, en fait, je vais aller faire du ski à Courch’. Comprenez Courchevel, la station de ceux qui gagnent le triple de mon salaire.
- Ah…cool…c’est bien. En fait, je m’en tape un peu mais je n’ose pas lui ternir son bonheur.
- Oui. Hein? je suis déjà toute excitée. Un ami de Nicolas nous prête son chalet avec un spa, piscine et salle de sport à l’étage. Il est vraaaaiiment trop mignon avec moi. Par contre, je suis désolé pour toi. J’ai appris que tu partais dans les Pyrénées avec des amis.
- Oui, ben tu sais, les Pyrénées, moi ça me va très bien. Juste de quoi décompresser un peu pour les fêtes de fin d’années. Je n’avais pas de réels congés alors je suis déjà très content de pouvoir partir.
- Oui mais quand même. Je t’assure. Je suis vraiment désolée pour toi, mais c’est Nicolas qui a insisté et qui a absolument voulu partir à ses dates-là. Comprends que partir en couple, même si ça ne fait qu’un mois que nous sommes ensemble, c’est quand même prioritaire sur des jours avec des amis. Je sais que tu as beaucoup ramé pour avoir ces jours et je te remercie de le prendre aussi bien. Ça n’a pas dû être facile de bouger tes dates. De toute façon tu n’avais pas trop le choix face à Nicolas. Il est si fort…
Vieux rire de hyène.(Bis)
Je lui tourne le dos, ferme les yeux et essaie de comprendre. Elle ne serait pas en train de me dire que Nicolas (le chirurgien qui a déjà sauté toutes les aides-soignantes des 3 établissements de la ville) à fait annuler mes congés pour aller se taper cette blondasse dans la neige ou dans le spa?
Je déboule dans le bureau du chef et claque la porte. Mal à l’aise, il abbrége sa conversation téléphonique en cours et raccroche. Je pense qu’inconsciemment, il sait déjà pourquoi je suis là. Sa seule phrase a été: Je n’ai rien pu faire Dan. C’est Nicolas qui a fait jouer ses relations…
Pas de problème. Bien décider à ne pas me laisser faire et à éclaircir tout ça très rapidement, j’ai décidé d’attendre patiemment la visite de Nicolas. Coup de chance pour moi, il arriva 15 minutes plus tard. Comme d’habitude, en roulant des mécaniques et en souriant à toutes les femmes du service par devant, leur matant le cul par derrière avec une petite main par ci, par là.
J’observe le loustic, de loin, comme un lion guettant sa proie. Au moment opportun, je lui sauterai à la gorge et l’étreindrai de mes canines jusqu’à ce qu’il n’aie plus une goutte de sang. Il passe le coin du couloir. C’est le moment de l’embuscade. Je sors à découvert et me dirige silencieusement vers lui.
- Daaaaan, me crie mon chef. Visite médicale! Maintenant!!
Ça ne pouvait pas plus mal tomber. J’étais à 2 pas de lui. Pfff! Je l’avait oublié celle-là. Alors pour être sûr de ne pas louper Nicolas, je suis parti en courant jusqu’au bureau du médecin du travail.
Je frappe, n’attend pas sa réponse et entre. Sans qu’elle n’aie rien à dire, je m’allonge, remonte ma manche et tend le bras. Déstabilisée, elle finit tout de même par me mettre le brassard avant de s’exclamer: Oulaaaaa 18/9!! Je me répète en boucle tout ce que je vais faire à Nicolas quand je vais revenir. Pourvu que la visite médicale se termine rapidement mais j’entends le médecin du travail me dire:
- Vous êtes énervé Dan?
- Non!
- Vous avez pourtant de la tension. Il se passe quelque chose?
- Non!
- Bon… vous avez déjà effectué un suivi pour cette tension?
- Non!
- Il faudrait en faire un peut-être…
- Non!
- Bon ok… hum…hum hum… hummm… je pense que je vais vous redonner un nouveau rendez-vous avant de partir, car je sens bien que ce n’est pas le moment. Vendredi prochain. Disons: 14h, ok?
Je ne suis déjà plus là, laissant derrière moi la porte du bureau aussi béante que la bouche du médecin.
Me revoilà dans le service. Je ne perds pas de temps cette fois. Je coince mon cher docteur dans un coin et lui dit:
- J’ai un problème: Tes histoires de cul! Tu fais ce que tu veux avec tout le monde, mais tu viens pas me faire ch*** avec tes histoires.
- Je comprends que tu soit énervé. J’ai eu beaucoup de difficultés à me décider et…
- Non! Tu comprends rien. Alors pour que tu comprennes mieux, je vais aller voir ta blondasse pour savoir si elle sait que y’a 15 jours, tu sautais l’aide-soignante du dessus, chez toi. Y’a un mois, c’était la kinée de l’autre bâtiment dans son cabinet. Y’a deux mois, tu as attrapé quelqu’un d’autre dans le vidoir à ordures. Quelqu’un vous a d’ailleurs surpris.
Il blêmit. J’ai fais mouche. Je laisse alors le silence faire son œuvre.
- Ok, ok. Tu veux quoi?
- Mes 3 jours, c’est tout.
- On se calme. Je vais arranger ça et dire à Julia qu’on modifie les dates.
- Et mes 3 jours?
- Je vais faire le nécessaire.
Mon chef est revenu me voir une heure plus tard. « Je ne sais pas ce que vous avez fait Dan mais j’ai reçu un coup de fil de la Direction. Vos vacances sont bien maintenues. »
J’ai appris par la suite que le docteur essaierai d’amener Julia à Chamonix pour trois semaines en janvier et que finalement Julia se posait des questions sur la pérénité de leur relation…
Affaire à suivre.