Magazine Journal intime

Sixième quart...

Publié le 14 décembre 2009 par Araucaria

Sixième quart...


Tempête de neige -oui je sais j'ai triché- et bateau sortant de l'embouchure d'un fleuve - William Turner
On ne voit même pas à un pied devant la proue, se plaint le capitaine. Ca ne s'éclaircit pas, ça n'arrête pas d'épaissir grogne-t-il, et il crache. La cigarette est trempée et ne tire pas. A intervalles réguliers il tire sur le filin de la sirène et la cheminée vomit un mugissement. Cinq secondes. Puis cinquante-cinq secondes de silence.
Il tend l'oreille à droite, à gauche, devant, met la main en cornet à son oreille. Il y a une autre cheminée qui pleure, et qu'on entend à peine. Polychronis, le timonier, est debout au bossoir de proue, et quand la sirène du Phytéas s'arrête il souffle dans la corne de brume. L'autre ne cesse d'approcher. Je l'entends un peu à tribord, à présent.
Nouveau coup de sirène. Puis silence de mort. Et le mugissement de l'autre qui vient à notre rencontre.
- Tiens-toi paré, crie-t-il à l'homme de barre. Quand je te dirai : A tribord toute ou : A babord toute, tu vireras de toutes tes forces. Vu?
- Oui.
Il réfléchit. Pour comble, Diamandis est malade, avec de la fièvre. Cette idée d'aller se faire coller la vérole. Et il a encore de la chance à présent, avec les nouveaux remèdes - il tire sur le filin, le lâche. Nouveaux. Ici à bord rien n'est nouveau. Tout est pourri. C'est de la même façon que mon grand-père cornait dans la brume. Radar, sonde... C'est pas pour notre gueule. On nous dit braves. Diamandis a le temps de s'en tirer, nous autres nous avons pourri... Le mercure.
Il corne à nouveau.
(...)
Le lieutenant Panaïs s'agite sur sa couchette. Il écoute la sirène. "Brume! Comme cette autre fois. On ne peut même pas dire que je me suis absenté de la passerelle; je suis allée pisser. Avant que j'aie fini on avait déjà défoncé le Hollandais. Responsable d'un abordage, qu'ils disent. Si j'avais eu Gérasimos  comme capitaine."
Etendu comme il est, il cherche à tâtons sur le sol en laissant pendre sa main. Il trouve une bouteille, se tourne sur le côté et pisse.
Il tâte à présent le mur. Il cherche quelque chose. Ah, voilà. Il entend un léger cliquetis. "Oh, j'ai encore trois heures devant moi." Il se met à ronfler.
- Droit devant! crie Polychronis du bossoir. Il approche.
- A tribord toute, commande le capitaine à l'homme de barre, et aussitôt il donne un long coup de sirène (*).
- Attention.
- La barre est à tribord toute, répond l'homme de barre.
La sirène de l'autre résonne, rauque et se perd. Ce corniaud a commandé lui aussi "all starboard".
- La barre à zéro. Ne heurtons pas les poupes.
- La barre est à zéro.
- Regarde-moi un peu comme il noircit, le cochon. Ca devient une île. La barre à bâbord.
- La barre est à bâbord.
- A la prochaine, Thanassis. On l'a échappée belle. Lui non plus n'a pas de radar. On les réserve aux paquebots. Qui s'intéresse aux équipages?
(...)
Nikos Kavvadias - Le Quart - Folio n° 4812
(*) Long coup de sirène : Je vire à tribord (N.d.A.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine