Au secours !

Publié le 15 décembre 2009 par Aparily

Beaucoup de blogueurs en ce moment se lancent dans le jeu des prévisions 2010 en restant dans le domaine écriture/publication. Je ne le ferai pas tout simplement parce que vous connaissez déjà tous mes projets : mon tome II sort en février, je dois écrire mon tome III et j’espère que mon roman pour ados sera accepté par une maison d’édition. Point final et c’est déjà pas mal.

Mon année 2010 sera plutôt mouvementée côté vie privée/vie professionnelle mais bon, ce n’est pas le sujet du jour.

Le sujet du jour est : ostie que je suis tannée des corrections de mon roman pour ados ! J’avance au rythme d’une page par jour et ça m’épuise quand même. Bon, je sais que c’est un peu normal, j’ai vécu un gros mois de novembre, je me suis donnée à fond pour le Nanowrimo, en plus il fait froid, Noël approche et j’ai juste envie de me blottir dans mon lit. Mais je ne veux pas déroger à mon planning : cette correction doit être terminée d’ici la mi-janvier.

Je crois à ce roman, à son potentiel mais je dois dire que toutes les 2-3 pages environ je frappe des murs c’est à dire des parties à réécrire complètement ou des scènes à ajouter/développer. Normal, me direz-vous étant donné la vitesse à laquelle j’ai écrit ce roman, mais je crois qu’une partie de moi espérait naïvement que cette 3e version de mon roman pour ados serait presque parfaite et que les corrections iraient plus vite.

Je dois maintenant redescendre sur terre et faire face à tout ça. Est-ce à dire que je regrette ma participation au Nanowrimo ? Absolument pas. Même si je trouve la correction ardue, je suis heureuse d’avoir un roman terminé à corriger. D’avoir une vue d’ensemble. Et puis il y a quand même des passages que j’adore et que je trouve presque parfait.

La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir noté les dates à laquelle certaines parties ont été écrites pendant le Nano. Ça me permettrait aujourd’hui de voir si les parties à jeter sont celles écrites quand j’étais fatiguée ou démotivée ou au contraire, quand j’avais la pêche. Peut-être que j’écris mieux quand je vais chercher au fond de moi ce qui me reste d’énergie ? Ou peut-être que c’est l’inverse ? Je ne sais pas.

À vue de nez, je dirais que ce que je corrige en ce moment a été écrit pendant la première semaine du Nano. J’ai donc un peu peur de lire ce que j’ai écrit pendant la deuxième, semaine où j’ai été la moins motivée ! Ou peut-être bien que j’aurais une bonne surprise, qui sait ? Réponse dans quelques jours !