Je peux dire sans exagérer qu'au cours de ce long road-trip dans le nord-ouest de l'Argentine, j'ai vu les paysages les plus extraordinaires de ma vie. Rien que ça. Je suis plutôt du genre à aimer les paysages de type tropical, verts et luxuriants, mais c'est finalement le désert qui l'a emporté, les roches de formes hallucinantes qui sortent de terre, les montagnes rouges qui semblent avoir été peintes à la main... Le moment fort a été la route -ou plutôt la piste- de Salta à Cafayate en passant par les vallées Calchaquies, la Cuesta del Obispo, Cachi, Molinos, Angastaco... Je suis restée bouche bée plus d'une fois.
Si c'était à refaire, et je jure sur ma propre tête que j'y retournerai un jour, je prendrais au moins 2-3 jours pour faire cette route au lieu de courir comme nous l'avons fait. Je passerais la nuit à Cachi, un superbe petit village dont chaque rue ressemble à une carte postale, sans être trop touristique pour autant -on est loin de St Paul de Vence, là. En attendant, pas le choix, étant obligés d'arriver à Cafayate le soir, nous avons donc commencé notre journée bien tôt le matin, et avons quitté Salta sous un beau ciel bleu lavé par la grosse pluie de la veille.
La route pour se rendre à Cachi fait 160 km, elle est très belle et changeante. On commence par traverser des vallées verdoyantes -après les paysages désertiques que nous avons traversés les jours précédents, j'ai respiré à nouveau. On longe ensuite la Cuesta del Obispo, ça monte, ça tourne beaucoup, pendant longtemps, et soudain on arrive tout en haut, à Piedra del Molino, 3348 mètres d'altitude. Après avoir tant tourné, on a du mal à imaginer qu'on va rouler sur une route toute droite, la fameuse Recta Tin Tin, pendant 14 km (ou 18, si j'en crois Wikipedia)!
Finalement, on atteint Cachi à 2280 m d'altitude. Bien sûr il y a d'autres touristes, mais il se dégage une impression de tranquillité que nous n'avons pas ressentie quelques jours plus tôt en visitant les villages de la Quebrada de Humahuaca (à venir, je fais tout dans le désordre). Nous sommes affamés et rêvons d'une ou deux empanadas. Sur la place principale, un petit café-resto, Oliver, répondra parfaitement à nos besoins, les empanadas y sont savoureuses. Un catalan semble être passé par là, je suis étonnée de trouver au menu du pan con tomate. Mais bien sûr je n'y résiste pas!
Malheureusement il faut bien vite reprendre la route, on est encore loin de Cafayate... Nous empruntons une fois de plus la Ruta Nacional 40 et nous dirigeons vers le Sud. A suivre!