Luc part du principe que les événements martelés à la une des médias ont une influence sur le moral des Français, impactant de fait leur consommation et la croissance économique. Puisque la croissance française est principalement tributaire de la consommation domestique des ménages... (contrairement à l'Allemagne, par exemple, qui tire sa croissance de son industrie et de l'export)
Mais remettons les pendules à l'heure : la victoire de la coupe du monde de foot de 1998 n'a donné au maximum qu'un demi-point de croissance en plus, surtout grâce au tourisme additionnel en France généré par la Coupe, et grâce aux dépenses d'infrastructures pour accueillir tout ce beau monde...
Quant à l'annulation de la tournée d'adieu de Johnny Hallyday, que Luc se rassure : cela n'aura pas de conséquence sur sa recherche d'emploi, à moins qu'il ait voulu devenir technicien son ou lumière pour les concerts. Contentons-nous de souhaiter au chanteur franco-belge (comme la BD !) une bonne santé pour 2010...