ILLOGISME CHEZ VISAS-FRANCE à ALGER
J’ai demandé un visa pour me rendre en France et pouvoir organiser des séances de vente dédicace de mes romans en cette période propice de fêtes de fin d’année
J’ai fourni pour preuve dans le dossier requis, la facture pro format de l’achat chez l’éditeur de la quantité de livres prévue à cet effet
Le dossier présenté était archi complet seulement comme il est précisé sur la liste des documents à fournir il fallait donner une « carte professionnelle » prouvant ma qualité d’auteur.
Mais, à la place de la petite carte en carton plastifié comme doivent le comprendre les robots électroniques du service de visas, j’ai fourni un document de l’éditeur attestant que je suis auteur. Ce document a été retenu lors du dépôt et la préposée m’a conforté dans l’idée que ce document était bel et bien valable même s’il était de format A4 et non sous forme de petite carte.
Pourtant j’ai été recalé ! Visa refusé en date du 12/11/09 pour, je pense, cette divergence dans la compréhension du mot « carte professionnelle ». Cette carte professionnelle, soit dit en passant, je ne peux pas l’avoir en Algérie puisque mes livres sont vendus en France.
J’ai rempli le formulaire de recours en mentionnant en détail le but de mon voyage et je l’ai adressé le jour même à l’adresse mentionnée par le biais d’un mail et par voie de fax, j’ai attendu le délai requis et ………..aucune réponse !
J’ai donc refait un autre dossier en choisissant cette fois-ci de fournir non pas le dossier demandé à un « artiste » puisque je n’ai pas de carte plastifiée mais celui demandé pour une visite familiale ou touristique beaucoup moins consistant et sans carte plastifiée demandée.
Dossier retenu chez Visas France complet !
12 jours après j’essuie un autre revers : visas refusé le 10/12/09
Je suis navré de ce rejet injuste à mes yeux.
J’espère que Son Excellence l’Ambassadeur de France en Algérie qui doit être informé de ces dérèglements au niveau de l’attribution des visas, lira cet article.
ADOUR ABDELMADJID