Peinture à la caséine, peinture au lait ou milk paint

Publié le 14 décembre 2009 par Masmoulin

Gustav Klimt - Frise Beethoven - Les forces hostiles - Caséine sur fond de stuc

En lisant un ouvrage consacré à Gustav Klimt j’ai constaté que ses fresques sur le stuc étaient souvent réalisées avec de la caséine. J’ai voulu en savoir un peu plus. Je vous livre le fruit de ma découverte.

La caséine vient du latin « caseus » qui signifie fromage. Les anglo-saxons parlent de « milk paint », littéralement « peinture au lait ».Scientifiquement, c’est une protéine acide contenue dans le lait et les fromages. . Cette sorte de “gouache médiévale » a été utilisée par les artistes dès le moyen âge, pour les fresques et les icônes.

C’est une peinture  qui de nos jours était totalement tombée en désuétude. Grâce à sa composition «  écolo » elle revient à la mode notamment dans la décoration des meubles peints. Elle peut être utilisée pure ou avec de la chaux. La caséine s’étend à froid. ” On parle de « tempera à la caséine ». La caséine se situe entre la peinture à l’acrylique et l’aquarelle. Quelques heures après son application elle devient totalement imperméable. Elle permet une touche très précise et transparente. Après séchage elle dépose un film dur et très solide. Elle est lavable. Elle s’applique sur le plâtre, le bois, le carton et le papier. En dehors des usages de décoration demeubles peints, de fresques, elle commence à être utilisée par des artistes peintres. Quelques fabricants commercialisent des peintures à la caséine pure comme Caséo ou encore associée à des résines, ce qui correspond alors à une variété de peinture à l’acrylique. Un mode opératoire sur le site de Kamapigment

ééé&

ééé&