Magazine Journal intime

Autopsie du métier d'Attaché de presse !

Publié le 17 décembre 2009 par Metrotextuel

Il a fallu attendre mes 18 bougies pour savoir vers quel secteur m'orienter. Puis, mon stage en école de com' pour connaitre les relations presse et publiques. C'est un métier très peu connu dans le commun des mortels, et il n'est pas le seul.

Pour ceux qui ne savent pas vers quel métier s'orienter, je vais vous lister quelques aspects qui définissent le métier d'attaché de presse. Les voici.

Journaliste

Il est indispensable d'avoir une bonne plume, car vous devez rédiger les documents de communication (Communiqués de presse, études de cas, dossiers de presse, etc.).

Commercial

Dans un premier temps, se vendre (ou vendre une idée) à son client/prospect. Puis, vendre son client (ou son actualité) à la presse. Un mélange de Télémarketing et du VRP.

Trader

Comme les traders, vous devez être en veille sur l'actualité de votre client et son marché pour rebondir. Une lecture quotidienne de la presse est une obligation.

Organisateur

Aussi bon qu'un wedding planner ou un organisateur de concerts, aucun détail ne doit vous échapper. Du contenu, passant par la logistique et les invités. Vous êtes le maître des événements. 

Créatif

Parce que vous et/ou votre client n'êtes pas le seul à communiquer dans ce monde, vous devez être en constante recherche de nouveauté, proactivité et observer ce qui se passe dans tous les domaines afin de le reproduire pour vous.

Polyvalent

Si vous travaillez en agence, vous devez être expert dans tous les domaines de vos clients. Maîtriser les marchés, produits et concurrents. 

En conclusion, je dirai que c'est un métier qui peut vous ouvrir les portes de plusieurs secteurs d'activités. C'est une très bonne école pour acquérir des qualités qui vous serviront même dans votre vie de tous les jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog