Le Capitaine Corcoran est un album rare. Tout d'abord parce qu'il n'est tiré qu'à 120 exemplaires (dont seulement 100 dans le commerce), mais aussi parce qu'il reprend une aventure vieille de 45 ans par un dessinateur apprécié par de nombreux bédéphiles : Fernando Fusco. Ce récit est donc paru à l'origine dans l'hebdomadaire pour filles : "Lisette" du N°37 au N°43 d'après un roman populaire d'Alfred Assolant.
Cela raconte l'histoire du capitaine Corcoran qui arrive sur son brick en Inde pour livrer une cargaison de vin de Bordeaux. Sa mission achevée, il décide de prendre un peu de repos en allant chasser le tigre. Il en débusque un, mais ce dernier est aux prises avec un caïman (sic !). Corcoran décide de lui venir en aide et tue le reptile, puis soigne le félin. Dès lors, le tigre lui vouera une fidélièté à toute épreuve. Corcoran le baptise même du prénom : Louison ! Ensuite, la valeureux capitaine rend visite à la princesse locale et se prend d'amitié pour elle.
On les verra ensuite combattre Rao le ministre félon qui veut destituer Holkar, le père de la princesse et épouser sa fille dans des aventures échevelées.
Naturellement, tout cela a un peu vieilli, mais reste le charme d'antan et le graphisme agréable de Fusco. L'album est publié à l'identique de l'original, c'est à dire en bichromie verte ou orange selon les pages, ce qui ajoute au côté volontairement désuet de l'ensemble. On trouve également une biographie sur le dessinateur en fin d'ouvrage. Enfin, n'oublions pas la très belle couverture originale de Patrick Dumas. Il m'a confié avoir le roman d'Assolant dans sa bibliothèque, mais ne se rappelle pas l'avoir lu. Il reconnait toutefois que cela a pu l'influencer pour sa propre série L'Oeil de Shiva parue chez Semic. L'album est éditée par l'association "Images Innées", dirigée par des passionnés de bande dessinée, ce qui ne gâte rien.
Pour en savoir plus : http://www.saintrapt.com/imaginer/index.php?2009/12/02/45-whoooff#c61
Dominik