Zerihun Seyoum

Publié le 18 décembre 2009 par Icipalabre

Pavé dans la mare : petit aperçu des ostentations d’un artiste éthiopien contemporain

Auteur d’une très controversée «Mona Lisa with Ethiopian Tatoo» en 2006,  Zerihun Seyoum convoque sur ses toiles toute la typologie psychologique d’une nation fière de ses exceptions, d’un peuple chargé d’histoire et de traditions, avec un sens critique parfois acerbe et un goût pour l’autodérision.

L’une de ses oeuvres, la plus célèbre, «Mother and Child II» (ci-dessous), pose la question du regard et de l’image de soi, mais aussi des contraintes sociales imposées par la foi.
Une femme voilée tient son enfant dans ses bras. Ce dernier semble l’observer avec curiosité, le visage incliné, comme à distance. Ce que l’on peut apprécier sous un angle purement esthétique, cette atmosphère lourde faite de pourpre et d’obscurité, n’est rien comparé au trouble que l’on éprouve en regardant ce tableau, au sentiment d’impuissance et de culpabilité qui émane de l’image. L’oeuvre est «éthiopienne», en qu’elle touche à la question très sensible dans ce pays des communautarismes religieux. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’elle donne un «écho africain» à l’étrange débat sur les ostentations qui secoue l’intelligentsia française depuis quelques temps, comme à cette polémique tout aussi ostentatoire sur l’identité nationale.

Zerihun Seyoum
Mother and Child II, 2007
( oil on canvas, 35″X31″)

Propriétaire de sa propre galerie-studio dans la banlieue d’Addis (photo de gauche), Zerihun Seyoum est l’un des plus populaires représentants de ce que l’on pourrait appeler «the Ethiopian touch (in fine arts)».
Naissance en 1977 à Addis Abeba, parcours classique à l’école des beaux-arts, premières «group exhibition» dans les hôtels et institutions de la capitale, premier succès d’une exposition personnelle avec la série «Naive Eyes» en avril 2008… Zerihun Seyoum a su prendre sa carrière à bras-le-corps et, grâce un sens aigu de la communication et du marketing, a réalisé ses premières expositions à l’étranger, à New York en 2004, puis en Allemagne en 2006. Il prépare actuellement une exposition à Londres (2010).

Zerihun Seyoum
Boutique, 2009
(Oil on canvas, 37,5″X35,5″)

Zerihun Seyoum
Selamta, 2009
(Oil on canvas, 11,8″ X 11,8″)

Zerihun Seyoum
Rush Hour, 2009
(Oil on canvas, 23″ X 25″) 

 «Most of my paintings are the reflection of the day-to-day experience that I have as an ordinary person and as an artist. They manifest the blend of the traditional and modern elements embedded in the lives of many in my surroundings. These aspects that are interwoven into the lives of the people that I encounter are rich in color and pattern; and often I find myself absorbed and captivated by the very beauty and amusing character of these elements. Many of my works are the expressions of my obsession to this beauty and wonder of life that enriches my artistic imagination»

«La plupart de mes tableaux sont le reflet de mon expérience quotidienne que j’ai comme une personne ordinaire et en tant qu’artiste. Ils manifestent le mélange des éléments traditionnels et modernes qui se manifestent dans la vie de nombreuses personnes de mon entourage. Ces aspects qui sont imbriqués dans la vie des gens que je rencontre sont riches de couleurs et de symbôles, et souvent je me trouve absorbé et fasciné par la beauté et le caractère très amusant de ces éléments. Beaucoup de mes œuvres sont l’expression de mon obsession pour cette beauté et l’émerveillement de la vie qui enrichit mon imagination artistique» (Zerihun Seyoum).

Pour tout renseignement sur les prix des oeuvres, prière de contacter: jm@icipalabre.com
Lien: http://www.zerihun.com/
NJ
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