Gustave Moreau par Elisa de Romilly en1874
Gustave Moreau (1826-1898) est un peintre français né à Paris. Souvent il est consideré comme un symboliste, ca qu’il réfutait. Il prépare les Beaux Arts avec François Edouard Picot (1786-1868). Il fortement iInfluencé par Théodore Chassériau (1819-1856), peintre classique, romantique et orientaliste, qui a été l’élève de Ingres. Il fait de nombreux voyages en Italie Il y copie les grands Maîtres comme Titien, Léonard de Vinci, Michel Ange qui influenceront son oeuvre. Dans un univers onirique peuplé de figures mythologiques, de fées, de licornes, intègre des motifs exotiques ou orientaux.Il multiplie les expériences techniques et stylistiques, grattage, peinture non figurative. Certains ont voulu voir en lui un précurseur de “l’expressionnisme abstrait”
En 1864 “Oedipe et le Sphinx”, suscite d’ âpres controverses. Il faut attendre 1876 pour que Salomé dans ” l’Apparition” lui apporte la consécration. Il a réalisé de nombreux Dessins et aquarelles . En 1879 l’artiste commence une série de soixante quatorze aquarelles pour illustrer les «Fables de La Fontaine».
En 1892, Il est nommé professeur aux Beaux Arts de Paris. Bon pédagogue avec un grand sens de la liberté Il marquera ses élèves, qui deviendront des grands peintres modernes, comme Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Rouault, Henri-Charles Manguin.
De son vivant Il avait créé une fondation à laquelle Il avait légué son habitation A sa mort ce lieu devient le «Musée Moreau» dont Georges Rouault fut lepremier conservateur. On trouve des liens vers les musées qui détiennent ses oeuvres sur Artcyclopedia et des reproductions sur Jmrw
Voici quelques exemples de ses œuvres à l’aquarelle
Gustave Moreau Oedipe et le Sphinx
Gustave Moreau L’apparition
Gustave Moreau - Europa enlevée par Zeus en taureau blanc
Gustave Moreau - Phaeton
Gustave Moreau - Héron - Fable de La Fontaine
Gustave Moreau
Gustave Moreau - Le bon Samaritain - gouache
Gustave Moreau - Costume pour Sapho de Gounod
Gustave Moreau - Moïse sauvé des eaux
ééé
ééé