Discussion "Une éducation à l'élégance". Commentaire de Invité, le 20/12/2009 13h05

Publié le 20 décembre 2009 par Thomas Ka

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont su éveillés notre (mon frére et moi) curiosité intellectuelle : apprendre à observer, regader, écouter... Maman a su me transmettre son amour de la poésie, de la litterature,  Papa a su développer mon goût pour les sciences, la nature... Tout deux m'ont inculquer des valeurs. Aussi, mes parents ont préféré l'école libre, où j'ai eu la chance d'avoir des enseignants qui ont su me conduire hors du chemin (educare), ...

La question de la " bonne éducation " ? Sur ce point, papa était le plus strict (dés notre plus jeune âge) : savoir-vivre, savoir-être... Maman a nous enseigné " les bonnes maniéres " de façon différente mais tout aussi efficace.

Quant à moi, je n'ai pas d'enfant (mais j'ai de grands principes  et une idée de l'éducation qui se rapproche de le tienne).Quelques années passées à travailler dans un établissement scolaire (en zone rurale, frappée par le chômage) m'ont permis de constater que les " bonnes maniéres " se perdaient. Les élèves ne savaient pas dire s'il vous plaît, merci, voire merci. Et ils étaient trés supris que je terminais mes phrases d'un " s'il vous plait "lorsque je leurs demander de se ranger, par exemple.

:)