Aujourd’hui deux premières dans la même journée. Première Paella Valenciana (après 4 ans ici, il était temps!) et première audition de Piano (grosse pression…).
La Paella d’abord. Ca commence par un tour au Mercado Central pour acheter les ingrédients nécessaires: Poulet et Lapin (au passage, de nombreux stands vendent les deux, témoin de la consomation combinée du dimanche par les Valenciens!); tomate, haricots verts, petits artichauts et garofon (haricots blancs); au rayon épices: pimiente, safran et colorant alimentaire et bien entendu arroz et huile d’oliv, base de toute la cuisine méditerranéenne. Au rayon technique, une poêle à paella bien sur mais aussi le diffuseur géant qui se branche sur le gaz. En image, ça donne ça:
Ensuite, il s’agit de se retrousser les manches pendant une paire d’heures. Pour démarrer, ne pas oublier de mettre un tablier de cuisine, moi j’utilise depuis des années ceux de ma cousine Yvette. Ensuite, une fois l’huile bien chaude, faire dorer la viande puis la réserver sur le pourtour de la poelle pendant que l’on frit les légumes.C’est joli!
Arrive le premier moment critique: il s’agit d’ajouter une bonne cuillère de poudre de pimiente (doux), mélanger et veiller a ce que le pimiente ne brûle pas sinon tout est fichu!
Ajouter l’eau (de Valencia l’eau, c’est la meilleure eau du monde pour la paella).
Laisser mijoter 40 minutes et là, deuxième moment critique, il faut ajouter le riz et on ne pourra plus rajouter d’eau donc il faut être sur d’avoir la bonne quantité de bouillon dans la poêle.Sueur froide garanties. Un petit vert de vin blanc pour entretenir le moral du cuisinier est le bienvenu. Vingt minutes plus tard, c’est prêt, a table. Pour une première ça c’est pas mal passé. La prochaine fois, un poil moins de riz, un poil plus de bouillon, les artichauts un poil plus tard. Bref du développement en vue mais on part sur de bonnes bases.
Après une petite sieste… le Piano!
C’était ma première audition trimestrielle avec les autres élèves de mon prof, l’excellent Daniel. Avant cela ne concernait qu’Anne et Anouk et je survolais les auditions d’une oreille distraite tout en déplorant les fausses notes. Aujourd’hui, je passe de l’autre coté du clavier! Au programme pour moi, La lettre a Elise (normal pour un débutant) et le Prélude en do mineur de Bach. J’ai révisé comme un malade, les voisins doivent tous me haïr (heureusement en Espagne les gens aiment le bruit…) mais évidemment devant tout le monde, c’est le flip. Les doigts tremblent, la force d’appuyer sur les touche me manque (si si!) mais bon, à la guerre comme à la guerre, il faut y aller. A la fin du premier prélude je réalise le siège était décalé pour le 4 mains qui me précédait (merci Anne…) et que j’étais tout de travers! A la fin, applaudissement polis de l’assistance, ouf c’est fini. En fait c’était super quand recommence t’on?
Pour finir, un encouragement: signez la pétition ‘Arrêtez ce débat M. le Président ‘. Il faut savoir parfois dire ‘Punto y Final’ comme on dit ici.