Magazine Humeur

Je suis chrétien évangélique et je ne paie plus la dîme

Publié le 21 décembre 2009 par Richman

L’un des faits marquants de ma vie chrétienne cette année est l’arrêt du paiement de la dîme. J’avoue que je n’avais encore jamais médité sérieusement sur la question. Il y’a tellement de versets bibliques qui parlent du mot dîme avec des recommandations que je trouvais différentes (Nombres 18.21 ; Deutéronome 14.23 ; Deuteronome 26.12) et tout cela m’embrouillait à première vue. J’abandonnais en estimant que cela n’était pas le sujet de méditation prioritaire, vu que donner à celui qui m’a donné en premier est à mon sens un acte de reconnaissance légitime.

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Depuis toujours, des serviteurs de Dieu que je respecte encore m’ont enseigné que la dîme est « l’impôt de la maison de Dieu » et qu’elle représente 10% du revenu. L’ancien testament parle de la dîme et des bénédictions qui s’y rapportent, donc il y’a pas de problèmes. Quand j’ai entendu une sœur déclarer qu’elle ne croyait pas aux fondements bibliques de la dîme dans notre époque, je l’ai trouvé étrange. Un jour sur Topchretien.com, je lisais les commentaires des internautes sur une exhortation où il y’avait un paragraphe sur la dîme, j’ai réalisé que cette sœur n’était pas seule. Voulant comprendre leurs arguments, j’ai cliqué sur un lien que quelqu’un avait proposé pour soutenir sa thèse « anti-dîme ». J’ai lu le document, j’ai réfléchit et j’ai décidé de ne plus payer la dîme.

En effet, j’ai compris en lisant ce document que selon la loi de Moise, la dîme se payait en nature et non en argent comme aujourd’hui (Deutéronome 14. 24-27). Elle se payait au temple, or je suis devenu moi-même le temple de Dieu dans la nouvelle alliance (1 cor3.16). Elle bénéficiait entre autre aux lévites, j’en suis devenu un (Apoc5.10).

Avant la loi, mon attention a été attirée par le fait qu’Abram l’incirconcis, et non Abraham le sacrificateur, a volontairement donné au sacrificateur Melchisedek, la dîme (en nature) de son butin de guerre et non celui de son travail.

Depuis 6 mois que je vis ainsi, j’ai pas le sentiment d’avoir gagné dans mon budget, mais en liberté dans ma tête. Lorsqu’on parle de la dîme à l’église, je ne me sens plus concerné. Je considère cela comme une simple différence dans l'interprétation biblique de la question et j’évite de me retrouver dans débats inutiles. Je reste cependant convaincu de mon devoir de participer avec mes biens à la vie et à la croissance du « royaume »

Le livre que j’ai lu est : « Les enfants de Dieu doivent-ils payer la dîme ? » de Jean Bernard Thierry Huet. Il est disponible ici


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LES COMMENTAIRES (5)

Par Myriam
posté le 06 octobre à 13:47
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http://temoignage-eglise-maison-jesus-christ.blogspot.fr/

Par mary_gog
posté le 20 février à 05:11
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Voulant comprendre leurs arguments, j’ai cliqué sur un lien que quelqu’un avait proposé pour soutenir sa thèse « anti-dîme ». J’ai lu le document, j’ai réfléchit et j’ai décidé de ne plus payer la dîme.

Est-ce que vous avez consulté de St-Esprit de Dieu dans cette décision? Avez-vous même jeûné et prié de tout votre coeur à ce propos? Il me semble que c'est une décision qui a des répercussions sur votre assemblée et même votre destinée. Il faut être attentif au St-Esprit et être obéissant.

Pour moi, payer ma dîme n'est pas une obligation, mais une grande joie. Tout comme je paie ma nourriture au marché...tout comme je paie mon billet d'entrée pour un concert. Je contribue au salaire de mes dirigeants et aux projets divers de mon assemblée. Je ne suis pas attachée aux biens matériels, ni à l'argent. Je préfère m'assoir sur un sofa usé et voir les paniers de Noel pour les démunis. Je préfère porter mes vêtements longtemps et savoir que mon pasteur a une maison convenable et un salaire décent, dans la moyenne des gens de la communauté.

Au Québec, beaucoup de pasteurs ont des emplois pour subvenir à leurs besoin en plus d'avoir la charge d'une église. Plusieurs vivent la pauvreté (J'ai été fille de pasteur et j'ai vécu directement le ministère de mon père sans salaire stable durant 13 ans). Je trouve cela innacceptable. L'ouvrier mérite son salaire.

Jamais nous ne devrions imposer les dîmes. Dailleurs à mon église, les corbeilles sont dans un coin discret, on ne passe pas le panier. Mais reste-il qu'en tant que chrétienne mature, je désir prendre mes responsabilités et contribuer en apportant ma contibution. La vie terrestre n'est qu'une fleur. Ma vie réelle sera dans les cieux, lieu où sont mes véritables richesses...

Ne retenons pas...soyons généreux. Investissons, semons! Nous sommes une toute petite assemblée, mais avec une pensée de générosité. Nos invités sont toujours surpris de nos offrandes d'amour pour eux. Puisque nous ne voyons pas cela comme un paiement, mais comme une semence, une bénédiction envers eux!!! C'est la même chose pour ma dîme : je sème dans l'oeuvre de Dieu à travers mon église.

Par esperance
posté le 30 août à 13:17
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Bonjour

Joseph, je suis complètement en accord avec toi, cette soeur, t'a vraiment bien guidée dans l'Esprit Saint .

Bonne continuation

ESPERANCE

SOIT BENIS

Par Joseph
posté le 16 juillet à 04:41
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La dîme, était utile : pour les Lévites, ce qui correspond aujourd’hui à prêtres ou pasteurs, pour les veuves, les orphelins, et l'étranger qui séjournait dans le peuple, Deutéronome 26:12 Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes revenus, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’immigrant, à l’orphelin et à la veuve ; et ils mangeront et se rassasieront là où tu résides. Par les impôts, les 3/4 des 10 % sont déjà payés. Reste donc pour ceux qui veulent absolument payer la dîme 2,5 % ce qui trop souvent est omis comme information, tout salarié rend des comptes à celui qui le paye, dans ce cas les membres de l’église locale. Joseph

Par + Serge
posté le 23 avril à 12:17
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Soyons biblique. La loi de la dîme est une loi de l'Ancien Testament et nous sommes dans la nouvelle alliance. Je considère ces pasteurs qui mettent en avant des versets bibliques pour récolter des fonds sont de véritables escrocs qui pratiquent un réel racket spirituel.