Excellent divertissement s'il en est (personnellement, je n'ai pas vu les 2h40 passer), Avatar n'est pas pour autant "le film qui va changer le cinéma" qu'on nous a si bien vendu...
Pourquoi ?
* Le scénario, encore et toujours le même : la gentille petite fable écologique des gentils bonshommes bleus vivant en harmoniiiiiie avec la nature contre les méchants G.I. américains qui veulent tout faire pééééter !
On nous a promis un film révolutionnaire et on se retrouve avec un scénar digne d'un bon manga 10 ans d'âge by Miyasaki...
* Les couleurs : waaaaaaaaa ! J'ai prié qu'il n'y ait aucun épileptique dans la salle. La secouriste que je suis aurait alors été obligée d'intervenir en enfonçant son cache-nez dans la bouche du convulsé pour s'assurer qu'il n'avale pas sa langue. Avec des lunettes 3D. Situation grotesque, certes. Mais pas si improbable vu les efforts engagés pour rendre l'image la plus colorée possible. Pour être sincère, j'ai eu l'impression d'avoir bouffé des champis hallucinogènes pendant les 15 premières minutes. Après, on s'habitue, ça va un peu mieux. Beaucoup de personnes ont trouvé ces images magnifiques. Pour moi, ces couleurs criardes sont le comble du mauvais goût. Après, effectivement, c'est une question de goût..
* Les personnages bleus : Ouai, les Na'vis. Ben, rien de bien révolutionnaires là non plus. Ils ressemblent à des Minimoys croisés avec des elphes du Seigneur des Anneaux croisés avec des shtroumphs. Leur grande taille fait aussi un peu penser à des phasmes dans Microcosmos. Et le côté "port-usb" de leur natte de cheveux qu'ils branchent à qui veut bien : un arbre, une fleur, un animal... (Tain, z'ont même pas le wifi les aliens-haricots-bleus du futur de l'espace...) rappelle drôlement "eXistenZ" de Cronenberg (un film qui a 10 ans aussi d'ailleurs... Moi je dis ça...).
Bizarrement, ces personnages vivant en tribu ont un côté primitif très "Roi Lion". Des extra-terrestre qui se baladent en string végétal, avec des plugs dans les oreilles et des perles dans les cheveux, qui dansent autours de l'arbre magique et dont le grand chaman implore la mère nature, ça ne vous rappelle rien ?
Ahhhh mais siiiiiii : le mythe du bon sauvage bien sur !
* La musique : Oulalala. Là aussi c'est le "Roi Lion". Percutions éthniques, didjiridoo. On se croirait autour d'un feu de camps d'ados à Royan. La musique de fin est une horreur. Une chanteuse qui fait des vocalises avec des vibes que c'est sensé te foutre la chair de poule.
N'oublions pas que le réalisateur du film n'est autre que Cameron, le même gars à qui on doit le matraquage de "My heart will go on" suite au succès de Titanic.
Chanson que l'on retrouve depuis à chaque mariage (les slows, les larmes de la belle-môman qui danse avec le beau-papa complétement pété... blablabli...) et chaque gala d'école de danse de province (avec des gamines rondelettes pas gracieuses qui font des grands gestes désespérés dans des robes vaporeuses blanches en sopalin. On remerci Kamel Ouali aussi au passage...).
James, fais moi plaisir : embauche-moi pour la direction artistique musicale de tes prochains films !
Très sincèrement : si ce film n'est pas non plus un navet, il ne changera PAS l'histoire du cinéma.
J'étais vachement plus conquise à la sortie du Cinquième Elément qui était et reste : plus drôle, moins gnangnan, plus graphique, plus beau, plus moderne, plus conceptuel.
Et parce que je reste une grande fan de Luc Besson malgré toutes les grosses daubes qu'il a produit, je me pose une question : si Besson avait sorti Avatar, aurait-on encensé ce film de la même manière ? Hein ?
Tiens, encore un alien bleu...
Ben j'en suis pas si sûre...