Lu sur le net ce "conseil" adressé aux parents dont l'enfant va apprendre que le père Noël ceci cela.
" Plus de Père Noël ? Mais alors plus de cadeaux ! Si votre enfant ne vous en parle pas directement, il y pensera très fort. Vous devez bien sûr le rassurer et en profiter pour imaginer un nouveau rituel autour des cadeaux. En effet, le dépôt des cadeaux au pied du sapin ne doit pas devenir un acte banal... Votre enfant va apprendre que les cadeaux viennent de ses parents et de proches qui l'aiment. Il va découvrir la fonction "sociale" du cadeau et la joie de donner ".
C'est mignon.
En passant, un lien sur le comment aider vos enfants à choisir leur cadeau. Qu'en termes étranges ces choses-là sont dites ?
La recette du cadeau, pour moi, c'est en effet penser à la personne, et prendre le risque de lui offrir quelque chose. Oser. J'dois être un peu cromagnon.
----
Même thème mais dans la série rapport d'étonnement...
Noël est là. Ou presque. Les yeux, les oreilles, et parfois les cœurs se programment comme des logiciels. Les "fêtes". Les cadeaux.
Comme chaque année, cette course me questionne. Quel en est le sens ? Cette interrogation a pris du volume, l'autre jour, lorsqu'une des miennes connaissances disait en avoir terminé ses cadeaux. J'offre de l'argent à tout le monde, cette année. C'est plus simple.
J'ai sursauté. Qu'est-ce qu'on achète au juste, quand on offre de l'argent à quelqu'un ? Quel est le sens de ce geste ? Je me dis aussi : celui qui reçoit, que reçoit-il au juste ? Quelle nature a cet échange ? Bien sûr, surtout s'il est jeune, il "rêve" quelques instants, se dit, avec cet argent-là, je m'achèterai ceci, ou cela. Le "se faire plaisir", le "m'acheter". Apprenti consommateur. L'argent tombe du ciel. Je n'aime pas ce qui est véhiculé là. Et dans ces cadeaux "qu'on fait parce qu'il faut mais le coeur n'y est pas, la tête non plus". Et dans ce rapport à l'argent.