Magazine Journal intime

Générosité...

Publié le 23 décembre 2009 par Araucaria
"C'est souvent l'amitié qui fait naître et qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain est capable." Jean Boccace (XIVème s.)
Générosité...
photo trouvée sur le net
Juste un Grand Merci, à une amie-lectrice de ce blog qui se reconnaîtra... Une amitié virtuelle qui date de quelques années, des cartes postales échangées cet été pour la première fois... et puis il y a quelques jours le facteur dépose un paquet dans ma boîte à lettres. Surprise! Un geste amical, gratuit, inattendu. De la pure générosité : friandises provenant de la région de l'amie lectrice et un superbe calendrier. Un élan du coeur, que je reçois ainsi :

"(Mais) savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller
"
Florent Pagny (Savoir aimer)
A ce niveau, la vie m'aura souvent gâtée. J'ai pu recevoir des courriers ou paquets inattendus venant parfois de l'autre bout du monde. De belles leçons de vie, de savoir-vivre. Parfois il nous arrive de désespérer de l'humanité et de pester contre l'indifférence, l'égoïsme, et puis un clin d'oeil, un geste généreux, amical, nous réconcilie avec le genre humain.
Plusieurs fois, mes enfants en mauvaise posture, ont été aidés par des inconnus... une grève des trains en Italie : un homme d'affaires qui les fait monter dans sa "Jaguar" et se déroute pour les déposer dans la ville de leur choix... En Italie, toujours, un jeune homme et sa mère, qui traversent une ville de part en part pour accompagner jusqu'au ferry... Ou encore dans une ville inconnue sur le continent, un jeune homme musulman qui prend en stop, qui n'accepte aucun remerciement et qui répond simplement "Ce que j'ai fait pour toi aujourd'hui me sera rendu!"... Oui, j'ai fait aussi cette expérience : "Un bienfait n'est jamais perdu!", avec un bémol toutefois. La reconnaissance ne vient pas souvent des personnes que nous aidons, qui auraient plutôt tendance à distribuer des coups de pieds (sauf exception) - sans doute un phénomène de société où il n'a pas été enseigné de dire "Merci", pour beaucoup tout semble si normal, indu presque...J'ai même entendu une dame dire qu'en famille on ne disait pas merci...! Hummm désaccord complet avec ce principe! si l'impolitesse s'installe en famille elle n'a aucune raison de ne pas s'étendre au-delà. Si l'on n'est pas capable de remercier son frère, je ne vois pas comment on serait plus capable de dire merci à un voisin ou à un inconnu... mais je suis sans doute trop "vieille France", trop coincée, trop engoncée dans des principes d'un autre âge.
Suivant cet adage "un bienfait n'est jamais perdu", j'ai appris à renvoyer l'ascenseur... et Merci je l'ai toujours dit naturellement sans qu'il soit besoin de me soumettre à la torture.
Je le redis donc à mon amie-lectrice : Grand Merci même, pour cette surprise "sourire qui a parcouru des kilomètres et a traversé la mer".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine