Magazine Humeur

Le réchauffement climatique serait un immense hoax…

Publié le 23 décembre 2009 par Glandouillage

Des pirates informatiques se sont introduits, mi novembre, dans les serveurs de l'unité de recherche climatique (CRU) de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni). Ils n'ont pas fait longtemps mystère de leurs intentions. Ils ont publié le jeudi 19 novembre sur un serveur russe, les courriers électroniques privés échangés depuis plus de treize ans entre les climatologues du CRU et leurs collègues américains et européens.
L'affaire embrase littéralement la blogosphère "climato-sceptique", dont les principaux acteurs assurent détenir désormais les preuves de fraudes et de tricheries perpétrées par les chercheurs de la communauté des sciences du climat.
En réalité, sur les quelque 1 073 échanges de courriels rendus publics, seule une expression, sortie de son contexte, peut jeter le trouble. Dans un message de 1999, Phil Jones, directeur du CRU, explique à son interlocuteur avoir utilisé une "astuce" ("trick", en anglais) permettant de "masquer" une divergence, dans certains jeux de données, entre épaisseur des cernes d'arbres et température.
Le CRU, institution-clé de la recherche climatique, se refuse à confirmer l'authenticité des quelque 200 mégaoctets de documents dérobés. Et si ces derniers apprennent quelque chose, c'est bien la violence inouïe de l'affrontement entre "climato-sceptiques" et climatologues.
* Plus d'infos : http://www.objectifliberte.fr/2009/11/explosif-les-ordinateurs-du-hadley-center-pirates.html.
Je vous invite aussi à lire cet article qui décortique un peu plus les mails en questions dans cette article (mail confirmé comme authentique par Phil Jones) : http://motls.blogspot.com/2009/11/hacked-hadley-cru-foi2009-files.html
* Pour bien vous convaincre de la véracité des mails et lire le contexte de ceux-ci, l’ensemble des mails sont consultables Online ici : http://www.eastangliaemails.com/index.php.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine