C’est presque la fin de l’année. Est-ce le temps de faire son bilan? Est-ce que c’est nécessaire?
C’est même essentiel. Mais personne n’a dit que c’est facile de le faire. Notre miroir ne ment pas.
Mais comment le faire? Est-ce obligatoire de partir une semaine au Darfour pour se réfugier dans une mosquée et de complètement s’abandonner à cette recherche de soi? Je ne crois pas.
De simples questions suffisent.
1. Est-ce que je suis prêt à faire mon bilan? Si la réponse est non, laissez la peur de côté et affronter ce monstre avec des couilles de boeuf.
2. Quelles sphères de ma vie je veux questionner? Spirituelle, professionnelle, amicale, familiale, personnelle, financière, et/ou amoureuse? Choisissez par priorité, celles en fait qui vous causent le plus de stress, ou qui ne vous satisfont plus.
3. Pour chaque sphère, dressez une liste des irritants et des bons coups de l’année. Ça va permettre d’avoir une vue d’ensemble. En se soulevant au-dessus de soi, on voit mieux ainsi.
4. Les bons coups, tapez vous sur l’épaule et félicitez-vous.
5. Choisissez un à deux irritants par sphère, marquez-les d’une étoile ou encerclez-les.
6. De ces irritants, choisissez une action à accomplir pour 2010. Par exemple, si j’ai une dette déplaisante de 10 000$ qui doit être remboursée, prendre l’engagement de mettre 100$ par paye sur cette dette. Ou si je veux perdre une livre de gras par 2 semaines, s’engager d’aller prendre 4 fois par semaine une marche de 20 minutes.
La clé, c’est de transformer un irritant en action. Aussi simple.
..
Cette partie ci-haut est seulement la première étape du bilan, celle de la réalisation et de la confection d’un plan d’attaque simple pour 2010.
Le plus difficile est à venir, exécuter ce plan.
0 lecteur/s aime/s/ent ce billet. J’aimeÀ lire aussi: