Magazine Humeur

Étonnants voyageurs :une nouvelle façon de promouvoir la littérature monde

Publié le 15 décembre 2009 par 509
Après une édition expérimentale durant l’année 2007, le festival Étonnants voyageurs est annoncé pour l’année prochaine en Haïti. 46 auteurs haïtiens et étrangers participent à cette fête. Rencontres, débats, lectures, conférences, tables rondes, vente d’ouvrages et cafés littéraires constitueront les principales activités qui seront tenues durant trois jours dans le pays.
Le 16 décembre prochain l’Association Etonnants voyageurs, sous la direction de son président Michel Le Bris, prononcera une conférence de presse en France en vue de fournir des informations sur la tenue des festivals de livres prévus tant en Haïti que dans d’autres pays francophones. Lyonel Trouillot qui est co-président de l’Association Étonnants voyageurs-Haïti prendra part à cette conférence de presse.
Par ailleurs jeudi dernier, au ministère de la Culture et de la Communication, les responsables locaux du festival Étonnants voyageurs ont fait le point sur son organisation en Haïti du 14 au 16 janvier 2010. Étonnants voyageurs en Haïti consiste essentiellement à entreprendre des rencontres dans des écoles et avec des étudiants et des secteurs de la population intéressés à la culture et la littérature. À cet effet, des écrivains connus et moins connus seront mobilisés en vue de partager leurs expériences dans le domaine du livre avec les lecteurs haïtiens. C’est une activité libre, autrement dit ouverte à tout le monde.
Le festival Étonnants voyageurs est à sa deuxième édition en Haïti. « Ce qui fait la particularité de cette édition, cette année, c’est son extension à travers une dizaine de villes du pays », a souligné Emmelie Prophète, membre du comité d’organisation. Des centres de lecture et d’animation culturelle dans le département du Nord, la bibliothèque Georges Castera à Limbé et les Alliances françaises, respectivement aux Cayes, Jacmel, Jérémie, Gonaïves, Port-de-Paix, Cap-Haïtien, accueilleront, durant trois jours, la visite des écrivains haïtiens et étrangers.
Autre fait devant marquer cette édition consistera à toucher un nombre plus imposant d’écoliers cette année. «Environ trois mille élèves ont participé lors de la première édition», a rappelé l’écrivain Lyonel Trouillot, l’un des présidents de l’Association Étonnants voyageurs-Haïti. « La stratégie serait claire : l’école (privée ou publique) qui reçoit la visite d’un ou deux écrivains a pour obligation de convier les élèves des autres établissements scolaires de la commune à ce rendez-vous », a précisé M. Trouillot, indiquant que l’avenir de la littérature en Haïti réside chez les écoliers.
La deuxième édition du festival Étonnants voyageurs en Haïti offrira l’opportunité d’honorer nombre d’écrivains haïtiens. « Carl Brouard, Max Dominique, Yanick Jean sont, entres autres, les auteurs haïtiens auxquels des hommages bien mérités seront rendus », selon Lyonel Trouillot, confirmant la participation de 28 écrivains haïtiens audit festival.
Le comité d’organisation a rappelé un ensemble d’exigences qui ont été faites pour aboutir à la réalisation du festival Étonnants voyageurs en Haïti. Que « la manifestation soit d’abord l’affaire des écrivains haïtiens et organisée en étroite collaboration avec l’association mère. Il importe que le concept même d’Étonnants voyageurs ne se trouve pas dévoyé. Mais surtout pour que se maintienne un esprit d’ouverture, le sentiment de faire partie d’une même aventure, dans un vaste espace multipolaire d’expression française, où chacun se trouve par rapport aux autres sur un pied d’égalité, mais participant d’une aventure commune qui est celle de la littérature de langue française », ont rapporté les organisateurs en Haïti.
« L’association Etonnants voyageurs-Haïti ne reçoit pas de l’argent de la France. Le financement des activités en Haïti est pris en charge par le ministère de la Culture et de la Communication et éventuellement des sponsors » selon les précisions de Lionel Trouillot qui part ce lundi pour la France dans le cadre des préparatifs au festival.
Par Hudler JosephYon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog