Magazine Humeur

L'énigme du retour: meilleur roman français de l'année

Publié le 06 décembre 2009 par 509
L'énigme du retour de Dany Laferrière a été élu meilleur roman français de l'année par le magazine Lire, magazine fondé par Bernard Pivot, et que Pierre Assouline a longtemps dirigé.
L'énigme du retour: meilleur roman français de l'année
Le magazine Lire est considéré par les libraires et par les lecteurs en général comme la référence en matière de littérature. Une bonne nouvelle, a dit Charles Dantzig ayant reçu le prix au nom de l'auteur Dany Laferrière. Ce dernier s'apprête à prendre l'avion ce mercredi en direction d'Haïti où il est invité à rencontrer ses lecteurs.
Rien que pour la rentrée française, ont paru 659 romans, le jury du magazine Lire a sélectionné L'énigme du retour comme meilleur roman de l'année 2009. L'énigme du retour est considéré à juste titre comme un livre incontournable. Critiques, universitaires et écrivains sont unanimes à reconnaître la facture exceptionnelle, le ton à la fois grave, tendre et tragique de ce roman.
Selon Laurent Martinet de l'Express (édition du 04/11/09), ce récit, présenté sous la forme d'une succession de haïkus, raconte le retour de l'auteur dans son pays natal, Haïti, à l'occasion de la mort de son père. Laconique mais extraordinairement précis dans ses observations, cet hommage au père absent - activiste haïtien, mort en exil aux Etats-Unis, où il vivait après avoir coupé les ponts avec sa famille - qui permet à Dany Laferrière de faire une redécouverte bouleversante de son histoire passée, de ses racines et de son pays. Un Extrait du roman L'énigme du retour:
"Cet homme assis devant une chaoumière avec un chapeau de paysan sur la tête. Une petite fumée montant derrière lui. "C'est son père dans le maquis", m'avait dit ma mère. Les sbires du général-président le recherchaient. Pourtant si loin dans mon enfance, cette image m'apaise encore aujourd'hui."
Dany Laferrière a déjà reçu le Prix Médicis et le Grand Prix de la ville de Montréal pour L'énigme du retour. Au Québec, le roman de Dany Laferrière est en lice pour d'autres prix dont le Prix des collégiens et le Prix des libraires, et se classe parmi les meilleures ventes en France, au Québec et au Canada.Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog