Yannick Lahens, lauréate du prix RFO du livre

Publié le 02 décembre 2009 par 509
Décidément, 2009 fait tache d’encre dans la littérature haïtienne. Les oeuvres de plusieurs écrivains haïtiens y ont été primées. La dernière en date est celle de Yannick Lahens qui vient de remporter le 14e prix RFO du livre pour son ouvrage, La couleur de l’aube, paru aux éditions Sabine Wespieser.

Ce roman a été choisi au premier tour de scrutin par six voix sur huit. C’est Dany Laferrière lui-meme qui a présidé la cérémonie où l’auteure était représentée par son éditrice, Sabine Wespieser.
L’ouvrage raconte la disparition de Fignolé, un jeune Haïtien, militant déçu du parti des Démunis (toute coïncidence avec le parti Lavalas n’est pas fortuit) et la quête de sa sœur et de sa mère, Angélique et Joyeuse, pour le retrouver dans un Port-au-Prince apocalyptique…
Yannick Lahens est l’auteure du fameux essai, « Entre l’ancrage et la fuite:l’écrivain haïtien »,avait été cette année l’invite d’honneur à Livres en folie.En plus d’écrire, Mme Lahens est consultante et vient de monter une fondation agissant auprès des jeunes pour l’éducation et le développement durable.Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.