C'est est un artiste contemporain japonais. Il est né en 1938 à Ikeda, près d'Ōsaka.
Il s'intéresse d'abord à la peinture avant de se tourner définitivement vers la photographie à l'âge de vingt-et-un ans. En 1961, il s'installe à Tōkyō où il devient l'assistant d'Eikoh Hosoe, l'un des fondateurs de l'agence Vivo.
En dire plus long sur sa carrière, ce serait recopier la biographie de son site, alors le plus simple, si cela vous intéresse, est encore d'aller y jeter un oeil (et de le reprendre ensuite, bien sûr ! ;-) )
Il travaille au Japon et à New York. Mais son quartier de prédilection est Shinjuku. C'est d'ailleurs sur le quartier de Shinjuku que j'ai eu un livre : Shinjuku Plus.
Et je parlerais donc plus de celui-ci que du reste, vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de bien approfondir le sujet ^^"Il a choisit de tout prendre en noir et blanc ce qui confère à ce livre une ambiance plutôt "lourde", je n'ai pas de meilleurs mots malheureusement. Shinjuku étant à la fois un quartier d'affaires et de "plaisirs", ça donne une ambiance souvent mélangées : les salary men au milieu des néons annonçant les bars à hôtesses...
Il en ressort une sensation de noirceur mélées à la saleté... assez étrange et magnifique tout en même temps.
Je ne suis pas forcément d'accord sur cette vision du quartier, même si je n'ai sûrement pas arpenté autant que lui ces rues... pour dire, le livre m'a donné envie de retourner fissa là-bas prendre mes propres photos pour donner *ma* vision des choses ^^"
C'est très bizarre de voir au travers d'autres yeux ce que l'on a soi-même visité ou photographié (très amusant quand on retrouve un mur que l'on a aussi photographié mais pas de la même façon !! ^^" ).
En tout cas, ce sont de magnifiques clichés qui donnent envie d'en voir d'autres.
J'espère que vous apprécierez tout autant ! :)