Final Fantasy XIII

Publié le 16 décembre 2009 par Cassandre
Je sais, je sais, peu d'entre vous sont des fanas de jeux vidéos (en tout cas parmi mes lecteurs préférés et assidus ;-) ) mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette passion que j'ai pour ce jeu (même si j'y joue beaucoup moins dernièrement... nif nif).
Rappel des faits, ou information, Final Fantasy ("ファイナルファンタジー" en japonais, soit quelque chose comme "fénaru fantajii") est une création de Square Enix, aussi connu pour des jeux comme Dragon Quest ou Star Ocean (super aussi) dont le concepteur est le génial Hironobu Sakaguchi et dont beaucoup d'épisodes ont connu Yoshitaka Amano comme designer (jusqu'au magnifique VI !).
Et là, il nous font donc l'opus numéro 13, oui, Square Enix ose (jusqu'où iront-il ? nul ne le sait mais tant que ça fonctionne et que c'est bien, alors je prends !), il sort aujourd'hui au Japon, et... JE VEUX !!! ^^" (qui a dit "t'auras pas!" dans le fond ? ;-) ).
J'ai cru comprendre qu'Amano reprenait du service et pour l'occasion, une PS 3 slim au couleurs du jeu sort aussi (gnnnaaaaaaaaa!!! A moi!!!! ^^")



Trop belle... !! ^^" Je veux !! (j'ai déjà la "Sakura" en PS2 c'est à dire "rose" alors je ne suis plus à ça prés ^^")

Je me rend compte que je n'ai pas fait d'article sur Yoshitaka Amano, j'étais pourtant persuadée... bon, je rattraperais ça une prochaine fois, c'est bien, ça me fait une idée d'article :)

Bref, revenons à nos moutons, ou devrais-je dire à nos Mog (super petite créature trop mimi =^.^=) : qu'est-ce que Final Fantasy ?

C'est un jeu de rôle fantastique qui se situe dans un monde qui n'a pas vraiment de nom (je ne m'en souviens pas en tout cas.. shame on me s'il en existe un!) Ce monde est divisé en trois continent
. Les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux (“orbs” dans la version nord américaine originale): terre, feu, eau, et vent.

Durant les siècles précédant le jeu, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s'épuise, et le cristal de l'eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Lefeinish, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les “forteresses volantes”) et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s'essouffle après que le cristal de vent soit devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu'une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : "Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront."

Le jeu commence avec l'apparition des quatre jeunes guerriers de la lumière, les protagonistes de l'histoire. Les guerriers de la lumière portent chacun l'un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord...

Et je vais m'arrêter là, sinon je vais tous vous les raconter... là, c'est le premier, mais chaque opus est différent même si le fond est plus ou moins le même (le monde, les pouvoirs, les animaux / monstres...) L'aventure a quand même commencé en 1987... c'est dire si je prend un coup de vieux chaque fois que je le mentionne.

Pour le XIII.. en voici le "résumé" :

"Cocoon", une société isolée dans un énorme vaisseau volant dans le ciel.
Ce cocon, créé par le Cristal et protégé par d'énormes machines, prospéra pendant longtemps.
Mais finalement, les habitants de Cocoon commencèrent à craindre des "organismes étrangers".
La crainte que ces intrus venus de "Pulse", le monde extérieur,
puissent infiltrer la société sema le doute parmi les hommes. Ce doute se changea en haine.

Pour préserver la stabilité de Cocoon, les autorités se décidèrent à appliquer un plan d'urgence.
Toutes les personnes soupçonnées de venir du monde extérieur furent arrêtées
et forcées à émigrer vers Pulse, à la surface de la planète.
Mais cette migration était bien plus terrible qu'un simple exil.

Le Cristal, symbole de paix, choisit de donner au monde un guide pour forger son destin.
Elle fut alors choisie. L'ennemie de l'humanité, qui changerait le monde en ruines.

Cet opus a connu une conception inhabituelle, puisqu'il a été commencé sur PlayStation 2 dès 2003, mais qu'il est au final passé sur PlayStation 3 en 2005. En effet, suite à la conception de la démo technique montrant la séquence d'ouverture de FFVII en temps réel sur la nouvelle console, les développeurs ont préféré faire table rase et recommencer FFXIII à zéro afin de profiter de l'énorme potentiel offert par la nouvelle génération. Le jeu, ainsi que le projet Fabula Nova Crystallis auquel il est rattaché, a été dévoilé en mai 2006, lors de l'E3 à Los Angeles.

Deux ans plus tard, lors de l'E3 2008, Microsoft et Square Enix ont annoncé l'arrivée du jeu également sur Xbox 360, sauf au Japon où il demeure une exclusivité PS3 (c'est dire si j'ai hâte que ça arrive en mars prochain sur ma 360 !)

Bref, je vous laisse quelques images de jeu et d'illustrations d'Amano =^.^= (et souhaitez moi bonne chance pour avoir la patience d'attendre la version française !!)



<soupir> C'est beau je trouve ^^"