Magazine Humeur

Top 40 des 2000's : n°10

Publié le 24 décembre 2009 par Vinsh
n°10 : Nelly Furtado - Try (2004)


Je compte profiter de ce top 10 pour dénoncer des injustices (je suis un peu le Nicolas Hulot [nu] de la musique de merde), en mettant en avant certains sinegueules totalement passés inaperçus et qui ont, du coup, pris d'autant plus de valeur à mes yeux qu'ils sont devenus des kiffs complètement perso, que je ne partage donc presque avec personne...
C'est le cas de cette chanson de Nelly Furtado, que j'aime évidemment parce qu'elle est triste (j'aime les chansons tristes) et parce qu'elle me rappelle l'époque de l'album Folklore, époque où elle ne jouait pas encore à la pouffe harènebi mais se limitait à ce qu'elle avait déjà proposé dans son premier album, avec un supplément d'âme et de maturité rares pour un deuxième album : une pop nette et lumineuse, portée par sa voix unique que les uns adorent et que les autres comparent à celle d'un canard en pleine castration. Je fais partie des uns. La voix de Nelly est une merveille qui porte une empreinte reconnaissable entre mille et un enthousiasme que sa jeunesse ne saurait être seule à lui insuffler.
Sur Try, Nelly parlait de relations foireuses, des efforts qu'on fait pour que ça marche, des compromis compromettants, de la liberté que l'on conserve malgré tout. Cela ne me parle pas beaucoup, mais en fait si. C'était aussi l'époque où, plus subtilement qu'aujourd'hui, elle tentait de valoriser ses origines latinos (ici avec un clip ambiance "folklore portugais").
Nelly, reviens donc vers la pop. Cela t'allait vachement mieux, tu sais !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinsh 654 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine