Magazine Humeur

Ils se mettent en route...

Publié le 25 décembre 2009 par Anh

Gaspard, Melchior et Balthazar, les rois les rois d'Inde d'Arabie et de Perse...les rois mages ! guidés par l'étoile qui se lève à l'Est.

On raconte qu'un quatrième roi serait aussi en chemin, il serait passé bien plus au Nord puisque d'origine russe ou finlandaise; son nom ? Père Noël. Tout comme ses trois exotiques comparses il apporte des présents à l'enfant sage, un peu moins d'encens, d'or et de myrrhe, un peu plus de technologie à piles. Vous l'aurez compris, Matthieu n'a pas eu l'exclusivité de l'information colportée dans l'Evangile, d'ailleurs leur nombre exact et leurs noms varient selon les époques et les lieux. L'imagination des mysthiques, les folklores et les écrivains font évoluer la belle histoire. La version de Michel Tournier m'est sympathique :  Taor prince de Mangalore, parti du sud de l'Inde pour découvrir la recette du "rahat loukoum à la pistache", il arrive trente trois ans plus tard à Jérusalem et découvre l'eucharistie. (wikipedia). A défaut d'une douceur orientale nous nous avons la galette des rois à la frangipane.

rois_mages

L'origine de cette visite royale étant l'hommage rendu à l'enfant Jésus né dans une crèche, voici la scène créée aux quat' Sardines dans une très grande ferveur. Adoration des rois mages pour un petit enfant "emmateloter" tendrement entouré de  sa sirène-mère, du Joseph bon bougre à rayures, du boeuf, de l'équidé et de la raie ange.

creche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh 308 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog