Magazine Journal intime

Al-Hijra, pas juste une émigration

Publié le 20 décembre 2009 par Simpldespry

La mosquée de Qoba

Al-Hijra (l’émigration du prophète Mohammad (ç)) est un tournant dans l’histoire de l’Islam, une renaissance, une belle métamorphose! Désormais on parlera d’avant et d’après l’émigration.

Ainsi, Yathrib est devenue Madina’t Arrasoul (la ville du messager) , Médine ou Madina en version courte.

Les tribus de Yathrib, jadis ennemies jurés, deviendront frères par la grâce de cette nouvelle religion.

Le Coran mecquois, axé sur le monothéisme et l’instauration de la foi via la description du jour dernier, du paradis, de l’enfer,… laisse la place au Coran médinois différent dans le style, le ton et qui est plus prescriptif établissant les bases fondamentales d’une société nouvelle.

La prière qui se faisait en cachette est devenue une pratique publique nécessitant un édifice public à savoir une mosquée. Et c’est justement la première chose que le prophète (ç) fit dans la banlieue de Médine en ordonnant la construction de ce qui va devenir la mosquée de Qoba’a, la première de l’Islam.

Dans ce même lieu, le prophète (ç) rassembla les fidèles pour la première prière du vendredi et leur prêche ce tout premier sermon :

« Ô gens, œuvrez pour vous-mêmes à l’avance.

Vous savez.. Par Allah! Il y ‘en aura d’entre vous qui mourra et qui laissera ses moutons sans berger.

Ensuite, son seigneur lui parlera, sans traducteur ni voile entre eux,  et lui dira : « ne t’ai-je pas envoyé un prophète qui t’a transmis mon message? Ne t’ai-je pas offert richesse et grâce? Qu’as-tu accompli?« 

Alors, l’homme se retournera à droite et gauche et ne voit rien puis regarde devant lui et ne trouve que l’enfer.

Que celui qui peut s’épargner l’enfer, même avec un bout de date, qu’il le fasse!  Et celui qui ne trouve rien à offrir, que ce soit avec une bonne parole, car une bonne œuvre est récompensée dix fois autant et jusqu’à 700 fois même »

Ainsi, le prophète (ç) résuma-t-il le message qu’il porte et que tous les prophètes ont porté avant lui..

Nous sommes sur terre pour accomplir une mission, celle de se soumettre à notre Seigneur Créateur et Qui nous a donné tout ce que nous possédons afin de  L’adorer Seul et sans associé.

Articles qui peuvent vous intéresser :


© Simpldespry for ReflexBlog, 2009. | Permalink | 2 comments | Add to del.icio.us
Post tags: foi, Islam, Mohammad, prophète

Feed enhanced by Better Feed from Ozh


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine