Magazine Journal intime

Sauvegardes...

Publié le 26 décembre 2009 par Cassandre
Bon, ben c'est dur de refaire son ordinateur "from scratch", j'ai pas encore fini, et j'angoisse de n'avoir pas encore mon disque dur de sauvegarde... même si j'ai un peu confiance quand même dans celui que j'ai mis dans le PC, ben, j'aimerais mieux avoir déjà de quoi faire une sauvegarde.
Comme quoi, je ne le dirais jamais assez : faites des sauvegardes de vos données.
Photos, fichiers Word, Excel ou Powerpoint, PDF... que sais-je, tout ce qui a de l'importance à vos yeux.
Là, je n'ai rien perdu de dramatique, mais cela m'est arrivé une année en 2005, toutes mes photos de mes voyages à Annecy et Hambourg furent perdues ou presque. Et dans le lot, y'en avait dont j'étais très fière.
Je vous le garanti, "j'avais la mort"...
Alors, si je peux me permettre un conseil : achetez vous un disque externe ou si vous avez les moyen et que la place que prend vos données n'est pas si volumineuse (dans mon cas il faut compter dans les 500 go... rien que pour les données "en cours" ! donc un disque dur de sauvegarde d'au moins 1 To histoire de prévoir l'augmentation des données), prenez une mémoire flash type clef USB ou équivalent (carte mémoire). Certaines peuvent monter jusqu'à 256 go, mais le prix n'est pas donné. Idem pour les disques durs SSD (Solid State Drive) dont la traduction en lecteur à état solide fait référence aux composants électroniques dont il est constitué, par opposition aux disques durs classiques disposant de parties mécaniques mobiles.
Tout ceci pour dire que la mécanique dont nos disques durs sont fait encore à l'heure actuelle, est par définition "fragile" : le bras de lecture peut casser, un choc et crac ça ripe vos données comme on rayerait un disque vinyle. Seulement on peut rarement passer "au dessus" de la rayure dans un disque dur contrairement sur un disque audio où on peut si on y tient, passer le "mauvais" moment où la chanson se répète (les outils existent pour récupérer des données, reste qu'il faut les connaître, les avoir, avoir la possibilité d'avoir un autre disque dur pour accéder à celui défectueux, bref, il faut un minimum de connaissances et de matériel).
Donc, il faut réfléchir à l'âge de nos disques, l'ancienneté de nos données et la valeur qu'on leur accorde. Les gravures CD ou DVD, c'est bien mais l'usure existe aussi, d'autant qu'ils ne sont plus d'aussi bonne qualité qu'à leur sortie sur le marché et se rayent beaucoup plus facilement, quand ils ne deviennent pas simplement illisible "comme ça" au bout de quelques années, même si on a bien fait attention à leur stockage (lumière, humidité, chaleur...).
Ce sont juste des conseils, le conseilleur n'est pas le payeur, mais j'ai de l'expérience en matière de pertes de données ^^"
Si vous voulez des détails par rapport à vos cas particuliers, n'hésitez pas à me contacter, je tenterais de vous guidez vers le meilleur rapport qualité/prix/durée de la sauvegarde sur le long terme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog