Magazine Graphisme

L’état des Communautés Graphiques Françaises

Publié le 30 décembre 2009 par Zelvac

L’état des Communautés Graphiques FrançaisesDepuis quelques temps déjà, en France, on a remarqué une décadence des communautés graphiques françaises, à travers cet article nous avons essayé d’en trouver les causes : manque d’originalité, manque de liaisons, amateurisme, égoïsme, etc ainsi que les conséquences et enfin de trouver quelques solutions : changements de supports, innovations, etc pour régler ce très gros problème qui est devenu une honte pour le graphisme français et pour son image à l’extérieur, notamment chez les Anglais qui sont beaucoup nombreux et qui ont su trouver le bon terrain d’entente au bout de quelques années ; enfin pour la plupart, puisque tout n’est pas rose non plus !

Qu’est-ce que sont les communautés ?

Dans le monde entier les gens qui surfent sur internet se réunissent autour de sites, de forums, de blog, en général, ces gens ont tous un point commun, une passion commune, et une langue, car ces personnes forment des communautés virtuelles, elles se retrouvent donc sur des plateformes, pour discuter, pour partager leurs idées, mais tous cela sans jamais se parler face à face …

En France ont trouve de nombreuses communautés, mais celles qui nous intéressent ce sont les communautés graphiques, elles sont par centaines, voir par milliers, on les trouve un peu partout et chaque jour de nouvelles ouvrent, d’autres ferment pour des raisons diverses et variées.

Qu’elles sont les principales communautés francophones?

Chez les francophones, certaines sont spécialisées, d’autres s’occupent du design en général, je ne citerai qu’a l’heure actuelle les plus communautés les plus connues et celles qui contribuent à la bonne image du design français  :

cfsl cowlor

Café Salé : Une communauté extrêmement active et diversifiée, avec plus de 21800 membres et déjà plusieurs ouvrages publiés, des ArtBooks notamment, CFSL c’est imposé à la tête des forums graphiques français et est désormais incontournable pour toutes les disciplines.

forum toshop cowlor

Forum Toshop : Avec plus de 12500 membres et un très bon concept, le forum permet surtout de faire découvrir les bases du design avec l’excellent Adobe Photoshop mais aussi de les approfondires. Nous les avons interviewé il y a quelques mois, vous pouvez découvrir l’ interview : ici

lascopainters

LascoPainters : pour le Painting, c’est le forum idéal, avec déjà plus de 400 membres, la jeune communauté est en passe de devenir la référence française. Vous pouvez découvrir l’interview des fondateurs du forum : ici

tdt3d

TDT3D : créé en 1999 le site et le forum belge consacré à la 3D est aujourd’hui une des références française dans le domaine. Aujourd’hui ils abritent près de 37 000 membres et sont extrêmement actifs.

retropixel

Retropixel : est quand à lui destiné aux Pixel Artistes ; malgré quelques problèmes ils sont en bonne voie pour devenir une grande communauté… Ils ont créé un grand projet très intéressant, un gigantesque arbre créé par les membres du forum qui ne cesse de grandir grasse a leurs réalisations : Happy Tree Pix, que vous pouvez retrouver sur cette page : ici

electro studio

Electro-Studio : Un jeune forum très prometteur consacré à l’audiovisuel : vidéo, musique, motion … Ils organisent régulièrement des concours … nous leur souhaitons bonne chance.

Il y a bien sûr d’autres communautés qui mériteraient de ce retrouver ici, malheureusement cet article n’est pas là pour recenser les communautés graphiques, néanmoins si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous communiquer les adresses pour qu’elles apparaissent sur le Mur du Design.

Quel est donc le problème des communautés francophones ?

Le problème ? Il n’y en a pas qu’un ! Aujourd’hui, plus nous avançons dans le temps et plus il y a de communautés qui se créés et cela pose plusieurs problèmes :

  1. Cela pose un problème de division, en effet à l’heure actuel chacun créé sa communauté pour combler ses propres besoins, il n’y a plus de partage, puisque chaque communauté essaye de garder ses « trésors » piqué sur les forums voisins. De même les membres se répartissent, sur 2 ou 3 forums chacun, et quand l’un meurt, les membres rejoignent celui « d’a coté »… et ainsi de suite, c’est pour ça que les forums qui restent sur la durée ont le plus de membres, car ils savent capter les membres qui s’exilent. Et généralement avec cette arrivée massive l’ambiance en prend un coup, car en effet, on le sait maintenant une arrivée massive de membre (débutants pour la plupart) tue l’ambiance et mène à la décadence, voir à la fin, c’est le cas de nombreux forums à l’heure actuelle.
  2. Cela pose un problème d’originalité, en effet tous les forums se ressemblent ou presque maintenant, ils ont tous les mêmes catégories, les mêmes parties, à savoir : Les ressources (C4D : trouvés sur google, Renders : trouvez sur des sites comme Planet Renders, Tutoriels : créés par les membres qui ne font que copier à leur sauce et avec leurs mots d’autres tutoriels trouvés sur le web …), les galeries, les concours… et je ne continue pas cette liste ! Où est donc passé le plaisir de découvrir de nouvelles choses ?
  3. Cela pose un problème d’image, c’est tellement le bazar de nos jours que les communautés graphiques sont presque  toutes boudées par les professionnels, à l’heure actuel vous ne trouverez que des amateurs, dans les communautés françaises, sauf quelques exceptions, dont la majorité figurent ci-dessus. De même que les meilleurs graphistes s’en vont, à l’heure actuelle ils en ont marre et ils le font savoir, donc à la fin que restera t’il ? Des débutants, qui seront aidés par ? Des débutants tout simplement.

Qu’elles sont les solutions ?

Il y a toujours des solutions, malheureusement sans un grand effort de la part des personnes qui sont concernés rien n’est possible.

- En ce qui concerne la division, une solution simple mais efficace : la création d’une entité à partir de plusieurs forums, de nos jours il faudrait moins de communauté et plus de plaques tournantes, c’est bien connu avec plusieurs petits on peut faire du grand, deux cerveaux valent mieux qu’un, la fusion entre les communautés est donc une solution, pour cela il faut bien évidemment faire de nombreux choix et bien réfléchir aux termes de celle-ci, choisir ses futurs co-équipiers, les mêmes esprits … Je pense que demander l’avis à vos meilleurs membres est aussi quelque chose à prendre en considération.

- Pour le problème d’originalité, il ne suffit pas de croire qu’un forum sera original simplement parce qu’il change le nom de ces parties en : Dépôt, Exposition, et Contest au contraire, en général ses forums sont tout bonnement des copies (au niveau du contenu) d’autres forums qui en générales marchent bien…Un bon forum c’est donc un forum qui a un PLUS, qui créé, qui invente, qui innove, qui ne fait pas que simplement copier, et qui n’a pas besoin d’évoluer souvent, puisque logiquement son modèle est le bon ! Mais aussi un bon forum est un forum qui sait se séparer des choses qui ne servent à rien, par exemple les Tutoriels, pourquoi continuer à créer ses parties si vous ne faîtes que des choses inutiles à l’intérieur, le web en est remplie, il y a des sites qui sont spécialisés, faire des liens vers ses sites c’est beaucoup plus utile que d’essayer de créer pleins de tutoriels inutiles que tout le monde connait déjà !

- Peut-être aussi éviter les plateformes de forum gratuits, qui sont responsables d’une partie des problèmes, en effet permettre à n’importe qui de faire n’importe quoi ce n’est pas forcément une bonne solution. Les meilleurs communautés sont celles qui sont créés avec beaucoup de motivations et avec des moyens (pas forcément financiers). Mais il faut savoir qu’en général les administrateurs qui payent leur site (ou qui évoluent vers des sites payants), ne vont pas l’arrêter du jour au lendemain , ils prennent en général plus le temps pour réfléchir et doivent s’y connaître un minimum. Il suffit de regarder les anglophones qui n’ont pas de services gratuits aussi poussés ou aussi connus que Forumactif ou Xooit, du coup toutes les communautés ou presque se retrouvent sur des plateformes payantes, généralement IP.board et non pas PhpBB, et avec un hébergement payant, et ils en ont pour leur argent ! En effet il suffit de regarder de jeunes communautés comme FringeFX ou bien GFXFreaks pour le constater. Après c’est vrai tout le monde n’a pas forcément les moyens pour … mais quant-on veut, on peut !

- Faire des clubs/forums privés peut s’avérer être une solution également, mais attention à ne pas tomber dans l’excès, quelque chose de trop priver ne peut pas survivre sans un apport régulier de nouveaux membres, car au bout d’un moment si vous ne restez qu’un nombre fixe il n’y aura plus de motivation, plus de nouveaux sujets, plus d’idées, alors pensez-y avant de vous lancer dans une telle aventure.

- Il faut peut-être aussi pour sauver les communautés françaises penser à se tourner vers d’autres supports que les forums, les réseaux sociaux ; par exemple,  sont une bonne solution pour cela, pourquoi pas donc créer un Groupe sur Facebook, sur LinkedIn… et depuis peu sur DeviantART , je conseille d’ailleurs : French Connexion, un groupe qui utilise ce système, ils sont très actifs et très bien géré (par Olivier Krakus aka Nail) qui réuni en grande partie les francophones!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zelvac 160 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine