Magazine Journal intime

Bonnes fêtes à tous les musulmans du monde

Publié le 02 janvier 2010 par Simpldespry

shaun-the-sheep

L’aïd c’est la fête..

Et la fête c’est la joie..

En Islam, il n’existe que deux fêtes annuelles, l’une appelée aïd Al-Fitr (fête de rupture du jeûne) et l’autre appelé aïd Al-Ad’ha (fête du sacrifice). Que ce soit pour l’une ou l’autre ..

La joie est d’abord une satisfaction

Car on ne peut vivre en paix avec soi sans être totalement satisfait des dons que Allah nous a accordés. Ceci implique deux choses essentielles :

  • La satisfaction produit le bonheur à travers la quiétude ressentie lorsqu’on comprend que nous sommes entièrement pris en charge par Dieu et ce n’est donc plus la peine de s’inquiéter de ce qui va nous arriver;
  • La louange des offrandes divines et le recueillement qui s’en suit ouvre la porte de l’abondance. [Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible »] (Coran 14, 7)

L’aid est une occasion pour la reconnaissance, le recueillement et la louange. Il n’est nullement jour d’excès, d’excitation ou de libertinage!

une récompense..

Les deux « fêtes » n’ont donc pas la signification traditionnelle des fêtes communes, mais elles interviennent uniquement pour récompenser l’effort fourni lors de l’accomplissement de deux rites religieux faisant partie des cinq piliers de l’islam à savoir : le jeûne du Ramadan pour la première et le Haj (pèlerinage à la Mecque) pour la seconde.

Naturellement, celui qui n’a fourni aucun effort n’aura pas de récompense!

et un partage

On dit que la joie partagée est une joie double. C’est exactement le principe lors de l’aïd.

Ainsi il est obligatoire pour toute personne possédant plus qu’il n’en faut pour subvenir à ses besoins essentiels pendant le jour de l’aid Al-Fitr d’offrir la Zakat Al-Fitr (aumône) au plus tard le matin de l’aid afin que personne ne soit dans le besoin ce jour-là. De même, il est vivement recommandé de partager la viande du sacrifice de l’aid Al-Ad’ha en trois parts égales, l’une d’entre elle doit être donnée à ceux qui n’ont en pas et une deuxième est à offrir en cadeaux aux amis et proches.

Par conséquent, pendant les jours de l’aid, tout le monde a le droit d’être heureux dans un climat de partage mutuel.

A l’aïd, on mange bien..

Des études scientifiques montrent que la bonne nourriture est une source fondamentale de bonheur, en effet..

En Islam, il est obligatoire de jeuner le Ramadan, il y a aussi des jours pendant lesquels le jeûne est vivement recommandé et, en général, le jeûne est permis  pendant toute l’année. Néanmoins, il est illicite de jeuner les jours de l’aïd, au contraire, les musulmans sont appelés à diversifier leurs plats et à savourer différents menus.

en famille!

Bien évidemment, on est plus heureux lorsqu’on est entouré de ceux qu’on aime,et dans ce sens, l’Islam encourage les liens familiaux et met l’accent sur l’entretien continu des liens du sang par des visites mutuelles périodiques surtout les jours de l’aid, pendant lesquels Silat Arrahim (entretien des liens familiaux) est doublement rétribuée

[ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement] (Coran 4, 1)

Articles qui peuvent vous intéresser :


© Simpldespry for ReflexBlog, 2010. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: bonheur, fête, Islam

Feed enhanced by Better Feed from Ozh


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine