[Test] Call of Duty Classic (PSN-Xbox Live)

Publié le 02 janvier 2010 par Jujumemess

"Faut-il être masochiste pour payer 15 euros afin de rejouer à un vieux FPS" ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je suis prêt à porter une combinaison en cuir au vu du plaisir que j'ai pris du plaisir à replonger au cœur du tout premier Call of Duty. Verdict.
Scénario :
La franchise Call of Duty privilégie le spectacle à la qualité scénaristique. On se contente d'incarner 3 soldats des nations alliées (États-Unis, Angleterre et URSS) au cœur de la seconde guerre mondiale.
Graphismes :
En 2003 le jeu était une véritable baffe graphique, concurrençant Medal of Honor : Débarquement Allié. Les talentueuses équipes d'Infinity Ward avait réalisé un travail titanesque, à tel point qu'aujourd'hui encore le titre reste plutôt joli ! Call of Duty Classic est une version remasterisée du jeu original, comme God of War Collection par exemple. Ne vous attendez pas à des améliorations graphiques impressionnantes, le jeu se contenant de s'afficher en haute résolution tout en affinant quelques textures. De quoi apprécier le jeu confortablement sur télé HD. Dommage que le framerate chute dangereusement à certains passages, un comble pour un jeu de cet âge !
Gameplay :
Call of Duty posait les bases du FPS scripté "hollywoodien". Ce premier épisode est pour moi le plus dynamique, l'action y est non stop et variée. Tout le monde ne jure que par Modern Warfare, mais croyez-moi les gars de chez Infinity Ward savent déjà y faire à l'époque ! Petit (gros ?) bémol, on ne peut pas sprinter ce qui en rebutera certains. On peut cependant se pencher lorsqu'on est à couvert. Ouf, on est sauvé.
Durée de vie :
Certainement le plus long des Call of Duty, les 25 niveaux se parcourent en une dizaine d'heures. Attention, Call of Duty Classic voit sa difficulté augmentée, à tel point que le niveau seconde classe donnera déjà beaucoup de fil à retordre. Est présent également le mode multijoueur, mais faut-il encore rester dans le "trip nostalgique"...
Bande son :
La bande son est tout simplement exceptionnelle. Les musiques sont magnifiques et poignantes. Imaginez-vous dans la peau d'un soldat soviétique démuni au cœur des ruines de Stalingrad, avec cette musique en arrière-plan. Les bruitages quant à eux collent parfaitement à l'action et bercent le joueur dans l'horreur de la guerre.
Note globale :
Je trouve que le tout premier épisode reste le meilleur des Call of Duty, non pas par simple "nostalgie", mais parce qu'il est pour moi le plus réussi. Des graphismes somptueux pour l'époque, un gameplay jouissif, une dynamique à couper le souffle, une campagne solo plutôt longue, des scènes épiques dans une ambiance authentique... le parfait cocktail. Medal of Honor avait trouvé son rival...