Flickr : Sans doute la plus grosse banque d’images gratuites du net. Il y a de tout, tout et n’importe quoi. Le principe de Flickr est de pouvoir partager toutes ses images personnelles, d’où la grande diversité de thèmes et de qualité. En 2009, le site hébergerait plus de 3 milliards de photos. L’ensemble est quand même d’un niveau assez bon. Le gros défaut de ce site, est que l’on ne sait jamais si la photo choisie, celle que l’on veut, sera disponible en haute qualité. Si une photo vous plait, il vous est possible de consulter la galerie de son auteur pour peut-être en trouver d’autres du même style. Un bon site qui peut réserver de très bonnes surprises mais aussi quelques désillusions… comme l’image parfaite disponible en seulement 400×300 pixels maximum. A noter que le site est utilisé par des photographes professionnels, preuve d’une certaine qualité dans la profondeur.
SXC : L’un des tous meilleurs. Une inscription simple et rapide vous permettra d’accéder à de très nombreuses images de tous thèmes. Le site a été lancé en Février 2001 et permet aux utilisateurs de contribuer, partager et télécharger des photos hautes résolution et des illustrations, gratuitement donc. En 2005, le site avait enregistré 200 mille utilisateurs aux USA et plus de 275 mille photos. Vous pouvez rechercher les images par catégories ou par mot-clé. Le design est clair, simple, intuitif, tout ce que l’on aime donc.
Smugmug : Un Flickr bis en plus structuré mais toujours moins intuitif. Les photos sont souvent des photos « familiales » et donc franchement sans intérêt. En outre, on peut discuter sur la qualité artistique de la plupart des autres photos. Cependant la chance peut vous faire tomber sur une galerie entière consacrée au thème qui vous intéresse. L’un des gros points positifs du site est la quasi-certitude de – à l’inverse de Flickr – avoir des images HD. Cependant, le design sombre déplaira à certains.
Visipix : Ce site est spécialisé dans les œuvres d’art. On peut y trouver des photos « classiques » mais surtout des photos de tableaux, de statues, gravures, etc. de tous les styles et de toutes les époques.
Le plus surprenant est que certaines œuvres très célèbres (et donc certainement soumises à des droits de représentation et de reproduction) sont disponibles gratuitement et en très haute résolution. Attention, on ne trouve pas que des œuvres d’art sur ce site, la banque de photo est très diversifiée. Un site au design pas vraiment plaisant et plutôt difficile à prendre en main, mais qui s’avère intéressant donc.
Interfacelift : Ce site est plus un catalogue de fonds d’écran. Les images sont belles et disponibles dans des résolutions très élevées. Les recherches se font par mot-clé mais ne vous laisse pas la possibilité d’avoir l’aperçu des images trouvées. Comme sur Flickr, il est possible d’afficher les autres réalisations d’un photographe ou d’un artiste en cliquant sur « more by this artist ». Le site le plus utile à mon avis pour démarrer une belle photo-manipulation par exemple!
Everystockphoto : Ce site est une énorme base de données du web, regroupant les photos de plusieurs des sites cites ci-dessus. Une banque d’image donc impressionnante, mélangeant le bon, le très bon, et le mauvais. Attention, ne soyez pas étonnés de voir maintes photos sexy en tapant « girl » par exemple. Il vous faudra du temps pour trier toutes les images que le site vous affiche, mais vous pourrez être très agréablement surpris. Et ça vous évitera de faire une dizaine de sites avant.
Et pour terminer, voici un récapitulatif très bien conçu de chez Weedle, qui regroupe pour vous 50+ banques d’images gratuites.