D comme Début de l’année, Douceur ou Dilettante

Publié le 03 janvier 2010 par Droledeprincesse

L’année 2010 a débuté, comme je l’espérais, très en douceur.

Le temps d’un changement de décennie, j’avais choisi de poser, déposer et mettre de côté tout ce qui alourdit parfois.

Le 10 a donc succédé au 9 comme si de rien n’était, comme si tout glissait très lentement. Très calmement, très en douceur…

C’est ainsi que j’ai décidé que premier livre de l’année serait L’Echappée Belle d’Anna Galvalda. Je me réservais ce roman, acheté il y a quelques temps déjà, pour une occasion spéciale, un contexte particulier et propice.


Cette nouvelle année qui débute en est un me semble-t-il. Ce livre est le récit de trois frères et sœurs qui s’échappent un jour de mariage pour s’offrir une « vraie belle journée d’enfance volée à la vie d’adultes ». Cette histoire de vie, qui pourrait être la nôtre, écrite avec des mots et expressions de tous les jours, a une légèreté qui convient bien aux lendemains de fêtes.

Puisque les hasards n’existent pas vraiment, ces extraits de vies sont publiés aux éditions La Dilettante.

L’éditeur nous rappelle alors la définition de ce mot peu usité mais tellement approprié que je décide, moi aussi, de me l’approprier, non seulement le temps de cette lecture, mais aussi tout le temps que durera cette période d’entre deux un peu spéciale que l’on nomme « le début de l’année »

Pire, je trouve même qu’elle me va comme un gant !

Dilettante : personne qui s’adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu’aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse).

Bonne année !