PARM en grève

Publié le 04 janvier 2010 par Jlhuss

Nos PARM (c’est le régulateur qui s’exprime), cheminent à nos côtés au quotidien. Ils savent tout de nous, ils nous connaissent par cœur. Nos tics, nos manies, nos habitudes, nos craintes, les gens ou les choses qui nous insupportent ou qui nous plaisent (eh oui!) … notre qualité de réveil et nos facultés d’analyse à 4h du matin …..notre capacité de résistance à la pression et au stress ……rien ne leur échappe… et vice versa, nous les connaissons nous aussi par cœur…
Ils ont l’œil et l’oreille aiguisés. Une inflexion de voix, un changement de ton, un silence et ils savent déjà quelle décision va être prise…ou ce que sera la journée pour certains ….
Nous partageons tout …la peur d’avoir pris la mauvaise décision, la peur d’avoir oublier l’envoi d’un moyen lorsque “ça chauffe”… la peur de ne plus avoir de moyens disponibles… mais aussi le fou rire déclenché par une situation cocasse, l’auto dérision, la “mise en boite “de l’un ou de l’autre.

Ils ne se contentent pas de décrocher le combiné ! On leur demande , je leur demande, jour après jour, plus, encore plus, toujours plus…
Ils doivent savoir rester calmes , agréables et courtois en toute circonstance (facile pour nos quatre filles qui ont des voix “d’ hôtesse “, un peu plus difficile pour certains garçons…!)
Ils doivent connaître le poids des mots et ne jamais déraper …
Ils doivent “percuter ” très vite…connaitre parfaitement leur département et le quadrillage sanitaire…
Ils doivent “emmagasiner” de plus en plus de connaissances, qui vont du médico légal aux procédures “tordues” et sans cesse changeantes en passant par les alertes sanitaires sans oublier le petit détour par les plans de secours ….et j’en passe ….
Ils doivent savoir maitriser l’informatique, les moyens radios ….Ils devraient maitriser au moins l’anglais parlé….
Ils doivent savoir, ils devraient savoir ….. chaque jour un peu plus tant les SAMU Centre 15 sont devenus du fait de leur veille permanente une plate forme vers laquelle tous se tournent…

Nos PARM acceptent ces exigences sans rechigner (certains râlent, font de la résistance pour l’honneur mais finissent toujours par s’incliner de bonne grâce). Nos PARM aiment leur métier !!! Qu’ils en soient ici remerciés ! Nos PARM ont cent fois mérité la catégorie B….

Vous l’avez compris, j’ai pour cette équipe une tendresse et une affection toute particulière que la pudeur m’empêche souvent d’exprimer au quotidien. C’est chose faite grâce au Blog du Chat…

MTD

__________________________

Et contrairement à la chanson “il y a toujours quelqu’un qui répond” !