Magazine Journal intime

Dans les rues du vieux Paris!

Publié le 04 janvier 2010 par Paristoujoursparis

Nous devons tous passer un jour par des déceptions, et des espoirs… Auteur du livre Paris secret et insolite, j'avais décidé de créer ce blog, sans trop y croire, puis des lecteurs, lentement mais sûrement, sont venus et ont laissé quelques commentaires…

J'ai connu quelques belles surprises grâce à ce blog : des moments émouvants, des interrogations, des découvertes, des moments de colère et d'indignation aussi. Le sujet? Paris, Paris, Paris! Voici plus de trente ans que je traîne dans les rues de la capitale que je connais comme “ma poche” sans toutefois en avoir découvert toutes les coutures. Heureusement d'ailleurs!

Un ticket de métro et hop! En route vers l'aventure! Des couchers de soleil magnifiques, des rues luisantes de pluie, de vieilles maisons sales et craquantes… Que n'aurais-je pas connu à Paris! Et tout ça parce que mon père, restaurateur de son état, m'emmenait ses “jours de sortie” sur les quais, à Montmartre, et me montrait Paris. Papa n'était pas un intellectuel, mais il connait bien “sa” ville, lui qui y avait débarqué un beau jour de 1935 avec sa valise en carton et ses chaussures à deux couleurs…

papa.jpg

Papa en 1933 : vingt-et-un ans!

J'ai ainsi levé la tête, ouvert des yeux, grands comme ça, et je suis parti seul à l'aventure. Un beau jour la bibliothèque du Centre Pompidou a ouvert ses portes. Le rayon “histoire de Paris” y était très bien achalandé. J'ai pu ainsi faire mes universités, découvrant avec passion l'histoire de ma rue, de mon quartier, de la ville et… plus loin encore!

J'étais alors ouvrier en optique la semaine et, dès que la fin de semaine arrivait, je saisissais ma serviette en cuir et rejoignait la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Puis vinrent ensuite les séminaires de Jeanne Pronteau et de Michel Fleury…

Une exposition en 1986 à la Mairie du XVIIe arrondissement, sur le passé de ce coin où j'avais vu le jour, et puis, et puis, et puis!

Continuons la route ensemble, voulez-vous?

Et faites-moi plaisir : participez à ce blog, il est grand ouvert!!

stryge.jpg

Paris est à nous!


Retour à La Une de Logo Paperblog