Et, il y a des représentations destinées au jeune public, c'est-à-dire, des morceaux choisis du ballet ce qui permet une découverte du ballet en 45 minutes sans la lassitude qui pourrait s'en découler dans la version intégrale.
Je m'étais dit que ce serait super comme première approche pour P'tite Louloute : découverte du Grand Théâtre, découverte de la danse classique (non, définitivement, Barbie et le Casse-Noisette ne peut pas être considéré comme une initiation à la danse classique !), le tout au milieu d'un spectacle féérique !
Bon, je ne vous cache pas que j'aurais préféré que ça tombe l'année de Casse-Noisette (ce sera pour l'an prochain !) mais qu'on a dû faire avec Le Lac des Cygnes...
Comme il s'agissait d'une représentation pour enfants, il s'agissait juste de morceaux choisis. En l'occurrence, le troisième acte, c'est-à-dire la scène du bal quand Siegfried doit choisir une épouse parmi les princesses présentes et que Rothbart lui présente sournoisement sa fille, Odile, après lui avoir fait prendre l'apparence d'Odette. Siegfried se laisse mystifier, trahit son serment d'amour et s'en rend compte une fois qu'il est trop tard, condamnant ainsi involontairement sa bien-aimée...
C'était un excellent choix car les ballets sont extrêmement variés, chamarrés, tourbillonnants. On voit le Cygne Noir (Odile) entrer en scène mais il me semble également que ce n'était pas forcément le passage le plus symbolique du ballet : on ne voit pas les cygnes (et les enfants attendaient vraiment de voir les cygnes... et moi aussi, un peu, j'avoue !), on ne voit pas le célèbre pas de deux, ce ne sont pas, non plus, les airs les plus célèbres de la musique de Piotr Tchaïkovski.
Charles Jude a revisité la célèbre chorégraphie de Marius Petipa mais, là, je ne suis pas assez connaisseuse du ballet pour pouvoir en tirer des conclusions ou en faire une analyse poussée.
En revanche, une fois encore, nous avons eu droit à de superbes décors et de magnifiques costumes, même si les tutus étaient plus présents et qu'il y avait moins de costumes de danse comme dans "Roméo et Juliette" au printemps dernier.
C'est vraiment un réel plaisir pour les yeux que d'assister à de telles mises en scène !
Le corps de ballet excelle toujours autant par sa technique et sa grâce. Mika Yoneyama était une magnifique Odile et Vladimir Ippolitov un Rothbart tout à fait inquiétant et machiavélique.
Bref, tout ça pour dire que je me serais bien fait le ballet entier tellement l'amuse-bouche m'avait alléchée !
Quant à P'tite Louloute et sa copine, Miss Charlotte, elles ont bien accroché mais ont attendu en vain les cygnes et Odette...
L'an prochain, on se lancera sur Casse Noisettes !
Allez, je me fais plaisir :
A bientôt !
La Papote