Magazine Journal intime

Journal créatif - 15 - Une nouvelle approche personnelle

Publié le 01 janvier 2010 par Kyuuketsu

     Comme je l'avais dit un peu avant, je veux que l'année 2010 soit sous la signe de la simplicité. Mais pas seulement, car je la souhaite aussi créative dans plusieurs domaines.
     Je commence donc l'année en reparlant de mon journal créatif... Parfois, je me demande si je dois encore l'appeler "Journal créatif" car il devient presque un "Art Journal". Pourtant, il garde un côté un peu "thérapeutique" dans le sens où ce que je représente résonne en moi, et a une signification parfois bien particulière. De plus, je veille à abandonner tout jugement sur ce que je fais, autant que possible, et je me défoule, je me fais plaisir.
     Le fait d'avoir abandonné tout jugement ne signifie pas non plus que je n'ai pas des préférences... Il y a certaines pages dont je suis plus fière que d'autres, que j'apprécie plus que d'autres.
     C'est le cas de la dernière double-page, que j'ai réalisée en décembre 2009... Je l'ai créée sous une impulsion, surtout au niveau des couleurs.

Journal_cr_atif_3

- (merci de me prévenir si l'image est empruntée, et de faire un lien... elle est de ma création, et c'est donc ma propriété... merci de votre compréhension) -

+ Le ciel est vert, un peu tamisé, mais rappelant aussi la nature, probablement présente plus loin; ce vert qui rassure et qui relaxe.
Le sol est violet; c'est proche du rose, couleur douce qui incite à aimer et à la tendresse, mais le violet rappelle aussi l'intuition, les secrets et les mystères.
Le vert et le violet comptent parmi mes couleurs préférées.
+ On n'y retrouve pas vraiment d'animation: pas de personnage, pas de mouvement, pas d'écriture... C'est un peu le vide, le petit "désert" traversé après le paysage neigeux. Je n'ai compris cette continuité que plus tard... En avançant, la neige a fondu. Les lieux sont encore stériles, mais prêts à accueillir de nouveaux projets, de nouvelles choses, de nouvelles pousses sur les arbres. Et déjà au loin, un ou deux sapins ont leurs épines, ils sont vivants. Et même s'ils sont noirs, les arbres les plus proches ne sont pas morts, ils dorment.
Il n'y a que le vent (symbolisé par les petites nuées de croix), le vent de la réflexion, le vent qui simplifie en balayant les poussières, le vent de l'inspiration, le vent qui sème, le vent de la vie. Enfin, quelques nuages aussi... les nuages constitués d'eau, eau source de vie, elle aussi.

Je crois que je viens de découvrir une nouvelle façon de concevoir mon journal créatif... Après avoir illustré sous l'impulsion, sans réfléchir, je regarde, je contemple, et je prends peu à peu conscience des détails qui ressortent, ces détails qui ont peut-être un sens dans mon inconscient. Et mon histoire se construit ainsi au fil des pages.
Cette approche me plaît vraiment beaucoup, car elle me rappelle un peu la façon de lire les cartes d'un tarot... Un peu comme si chaque double-page devait être une nouvelle carte de mon esprit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine