Extrait:
" Il ne m'était pas difficile de découvrir la meilleure manière de
cultiver l'esprit de Frances, de satisfaire son âme altérée, de
favoriser l'expansion de cette force intérieure que le froid et la
sécheresse avaient paralysée jusqu'à présent ; une bienveillance
continuelle cachée sous un langage austère et ne se révélant qu'à de
rares intervalles par un regard empreint d'intérêt ou par un mot plein
de douceur, un profond respect dissimulé sous un air impérieux, une
certaine sévérité jointe à des soins assidus et dévoués, furent les
moyens dont je me servis avec elle, et ceux qui convenaient le mieux à
sa nature aussi fière que sensible. "
Mon avis:
Quand j'ai pris ce livre à la bibliothèque, je savais d'avance que je ne pourrais pas être déçue: depuis longtemps j'aime l'univers des soeurs Brontë, leur style d'écriture, leurs histoires, leurs personnages, et les lieux aussi... Je me suis emparée du bouquin en novembre, et je l'ai dévoré.
Au premier abord, j'ai été surprise de vivre l'histoire par le biais d'un narrateur... eh oui, c'est que j'étais plutôt habituée aux narratrices moi!
Mais cela fut bien vite oublié...
Curieusement, j'ai adoré ce livre, mais je ne parviens pas à écrire tout un pavé pour donner mon avis. J'aurais simplement envie de dire: "je l'ai aimé, et puis c'est tout"... puisque j'ai adoré l'intégralité du livre. Une fois de plus, ce fut un véritable régal, tout en finesse, et j'ai vraiment eu l'impression d'intégrer l'histoire. Je me suis attachée au narrateur, au point de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la joie pour lui, selon les situations, et je me suis aussi attachée à d'autres personnages (enfin, on peut relativiser le mot "attacher" car il y a une femme, en particulier, que j'ai trouvée bien détestable).
Si vous avez déjà lu des livres écrits par l'une des soeurs Brontë et que celui-ci vous intrigue, n'hésitez pas, lancez-vous.