Connexion en cours

Publié le 16 décembre 2009 par Yelyam

Revue d’Histoire de l’Université de Ouagadougou

Numéro 123, année 4, Juillet 2145

Auteur : Ba Dounia Zongo

Parmi le top 100 des expressions les plus lues au cours de sa vie par un homme d’âge moyen vivant dans l’un des 10 pays les plus riches du monde, on trouvait celle libellée comme suit :

“Connexion en cours” (et ses pendants “Connecté” ou “Déconnecté”).

Un peu avant le début des années 10, les autorités de l’époque ont commencé à voir un lien entre cette expression et le comportement de plus en plus étrange de la population observée.

C’est au même moment que l’on notait, par le biais d’autres études, une baisse importante de la natalité (phénomène déjà observé dans la région considérée depuis les dernières décennies du 20ème siècle), mais surtout moins de mariages, moins de cohabitations de quelles que sorte que soit, et de manière plus générale : moins de couples.

Dans un premier temps, les chercheurs de l’époque ont fait un lien entre ce phénomène de solitude et le temps de connexion passé sur Internet. Cependant, très vite, les résultats de la recherche ne suffisaient pas à expliquer le problème.

Beaucoup de personnes de l’époque passaient en effet ce temps à chercher des partenaires potentiels. Il s’agissait d’un moyen de communication entre être humains, censé leur donner plus d’opportunités de se rencontrer, et par là, éventuellement, pouvoir trouver une personne de même sexe (ou de sexe opposé) avec qui construire un couple.

Ce n’est qu’en 2012, que le Professur Battani, de l’université du Massachussets eut une vision réelle du problème.

En effet, depuis 3 ans, les gouvernements de tous les pays développés de l’époque avaient constitué une cellule de crise, composée des meilleurs chercheurs de diverses disciplines, allant de l’anthropologie à la médecine, en passant par la sociologie et la psychiatrie.

Le problème était en effet majeur. Alors que dans l’histoire, les hommes et les femmes ont toujours cherché – et réussi – à s’unir en un couple plus ou moins harmonieux et plus ou moins durable selon les individus ; on observait à ce moment-là que les adultes refusaient non seulement tout engagement mais refusaient purement et simplement la tentative de couple.

Le jour où le Pr Battani fit sa découverte, il se trouvait à son domicile. Plus précisément, il était installé à sa table de travail. Il avait deux dossiers considérables à mener à bien.

Tout d’abord la finalisation d’une présentation de ses derniers travaux à la Commission universitaire : l’enjeu était de taille, vu qu’il espérait convaincre ses brillants collègues de l’utilité et de l’avancement de ses dernières recherches et par là même obtenir les subsides qui lui permettraient de mettre une équipe en place.

Sur le plan personnel, il avait également, plus tard dans la soirée, un dîner de famille important, puisqu’il était convié avec son épouse à fêter dignement le 90ème anniversaire de la grand-mère de celle-ci. Ce dîner verrait la réunion d’un grand nombre des membres de sa belle-famille et serait fort probablement le théâtre de nouveaux épisodes de cette famille qui, selon les archives du comté, se déchirait pour quelques héritages encore en suspens ou à venir.

Aux fins de terminer sa présentation, il avait besoin d’accéder à sa boîte de courrier électronique pour consulter un dossier envoyé par son assistant. Mais, suite à des problèmes sur le réseau, il lui fut impossible de s’y connecter.

Le professeur raconte très longuement, dans son ouvrage “How I get divorced and saved the Mariage’s institution“, son angoisse alors qu’il ne lâchait pas du regard l’icône lui permettant de suivre l’évolution de sa connexion. La fameuse expression ‘Connexion en cours’ était là sous ses yeux pendant de longues minutes.

C’est au moment où, avec rage, il lut ‘Connexion failure’, puis le statut ‘Déconnecté’, que son épouse choisit pour venir le consulter quant à l’attitude à adopter lors du dîner du soir.

Le Professeur Battani, à bout de nerfs, lui cria qu’il n’avait que faire de ce dîner, qu’il n’avait que faire d’elle et lui demanda comment elle pouvait croire qu’il s’inquiétait de quoi que ce soit alors qu’il était déconnecté d’internet, donc déconnecté de toutes les réalités qui l’entourent.

Le résultat fut fulgurant : Madame Battani demanda le divorce et le Professeur comprit à cet instant ce que tous les chercheurs et savants du monde tentaient de trouver depuis 3 ans :

Les problèmes de connexion étaient très importants à cette époque, les ordinateurs constamment déconnectés.

Puisque la population (et en particulier les hommes, qui passaient plus de temps que leurs homologues féminins sur la toile) était constamment déconnectée du réseau, elle se sentait également de plus en plus déconnectée des émotions, besoins, envies….

A la suite de cette découverte, tout fut mis en oeuvre à l’échelle internationale, afin que plus aucun homme ne voit sous les yeux l’expression “Connexion en cours”, suivi du fatal “Connexion failure” et du résultat décevant “Déconnecté”.

Posted in That's the Way it is...