Ma moitié adorée m'a offert "24h chrono" saison 7 car elle sait que je suis dingue de Jack Bauer.
Ensuite une véritable bonne idée : "Le petit Nicolas pour les adultes" de Marie-Christine Olivier.
Le principe est simple : des problèmes mathématiques, des dictées, des dates historiques qu'on connut en leur temps les élèves des années 50 et 60 sont soumis à la sagacité des lecteurs d'aujourd'hui.
Quelle (joie ?) que de se confronter aux robinets qui fuient, aux trains qui partent à 11h12, aux cuves percées...
Connaissant mon goût prononcé pour l'univers du petit Nicolas, Madame ne pouvait pas mieux tomber.
Je me suis moi-même constitué ma petite liste (des cadeaux que j'ai commandé et qui devraient arriver la semaine prochaine).
Je suis un nostagique et j'essaye de conserver certaines traditions. Etant gamin je séjournais très régulièrement chez mon grand-père maternel dans le Pas-de-Calais au moment des fêtes de fin d'année.
Et il y avait un rituel immuable chaque 1er janvier : Le Concert du Nouvel An à Vienne. Mon grand-père, décédé depuis quelques années, aimait vraiment les Polka, Mazurka et autres valse de la capitale autrichienne. Il m'a transmis le virus. J'adore ces airs au risque de vous paraître rétro.
Je m'étais éloigné quelque peu de cette tradition et je m'y suis remis depuis trois ans. Vendredi j'ai regardé, ce dont la France n'a véritablement pas conscience, un événement d'une ampleur planétaire.
J'ai inscrit le disque à ma liste tardive de cadeaux.
Le 1er janvier l'Orchestre Philarmonique de Vienne était dirigé pour la seconde fois, après 2008, par le chef français George Prêtre.
Vous connaissez toutes et tous ma passion pour Lady Agatha Christie.
Les éditions Le Masque (qui publient La Reine du Crime depuis 1925) ont eu la très bonne idée de ressortir les romans majeurs agrémentés des couvertures originelles facsimilé.
En tant que collectionneur qui se respecte, je me devais de posséder ces livres (même si je les ai déjà en éditions intégrales).
J'ai fait l'acquisition du livre "Berlin-Stasi" de Jean-Paul Picaper. J'aime l'histoire politique de notre temps et je suis curieux de percer les mystères de la Stasi (ou tout du moins d'essayer de comprendre) et de savoir comment un appareil gouvernemental a pu apposer une chape de plomb et de silence sur une population entière.
Et enfin : le cinéma n'est pas en reste.
Mon beau-frêre me tannait pour le voir, alors j'ai acheté "Tropa de Elite" qui m'a véritablement marqué à sa sortie il y a un peu plus d'un an.