Cette année, les livres d’histoire vont s’enrichir et les élèves vont encore s’arracher les cheveux pour apprendre les chiffres et les dates. Petit rappel.
-Premier scandale, Kerviel (Jérôme pour les intimes): ancien opérateur de marché salarié de la Société Générale, qui aurait perdu 4,82 milliards d’euros.
-Deuxième scandale (à quelques semaines près), Maddof (Bernard pour les intimes ou nanard, au choix.): 50 milliards de dollars évaporés… psssSSSHHHHHH.
-Troisième problème, ce n’est pas une arnaque mais plutôt un flop financier. Une boulette. Je ne citerai pas le nom mais vous la reconnaîtrez aisément. Il s’agit de 60 millions de doses de vaccins non utilisés (94 millions achetées initialement), ce qui représente quand même la modique somme de 430 millions d’euros. Ça ne paraît rien, sauf lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable, autrement dit, le votre et le mien. Attention, la date de péremption est proche et 430 millions d’euros à la poubelle, ça fait mal aux fesses et ça provoque des insomnies.
C’est ça, la Crise…