Magazine Humeur

Droit de réponse à Chroniques Partisanes

Publié le 05 janvier 2010 par Oldchaps

Suite à mon billet de dimanche dernier 24 blogs pour un No sarkozy Day dans les urnes, il y' a eu des avis assez tranchés de tout côtés. Chroniques Partisanes Droit de réponse à Chroniques Partisanes dans son dernier billet m'accuse de vouloir saboter Droit de réponse à Chroniques Partisanes le No-Sarkozy-Day. Je le cite:

  • Il y' en a un parmi les 24, qui crache le morceau ! au moins lui, il ne cherche pas d'excuses...il explique clairement les raisons de ce texte, c'est peuples ! je le cite " Je viens de participer à l'élaboration d'un texte commun afin que le No Sarkozy Day Droit de réponse à Chroniques Partisanes prévu le 27 mars 2010, ne voit pas le jour".

La particularité de ce billet qui est un billet collectif à 25 est d'être le plus petit dénominateur commun entre les signataires sur cette manifestation contre Sarkozy. Chacun avait bien évidement des raisons autres que celles mentionnées, moi y compris.

Je vais donc étayer ma position.

Premièrement, peuples.net est un blog de gauche, jusqu'à preuve du contraire, j'écris ici depuis maintenant presque trois ans pour essayer de faire partager à mes lecteurs les raisons qui me poussent à rejeter la politique de Sarkozy.

Mon ressentiment est important vis-à-vis de  notre président mais j'essaye de sublimer celui-ci par l'élaboration d'un discours cartésien afin de justifier mes prises de positions. Il en va à mon avis de la dignité que nous nous devons d'avoir à gauche. Le discours Sarkozy-enculé-le-peuple-aura-ta-peau, je connais, c'est un discours de gauche valable à 20 ans mais qui a le défaut de ne jamais faire gagner une élection. Or, ma seule volonté au travers de cette fenêtre qu'est ce blog, est de faire gagner la gauche en 2012.

J'ai souhaité effectivement que cette manifestation n'ait pas lieu, du moins dans les conditions actuelles, pour plusieurs raisons. Je vais donc vous les exposer.

  1. Nicolas Sarkozy est élu démocratiquement, cela me reste en travers de la gorge tout comme vous visiblement. Mais c'est un fait! Demander sa démission ne sert à rien, puisqu'il ne démissionnera pas. C'est en effet le seul argument qu'ont les présidents-dictateurs Africains pour ne pas démissionner, et même si les conditions de leurs élections ont posé effectivement des problèmes. Alors vous pensez bien que même si cette manifestation se passait dans les meilleures conditions avec deux millions de personnes dans les rues. Vous connaissez déjà la réponse qui sera apportée par l'intéressé. J'observe donc un simple respect de la démocratie qui fonctionne correctement en France.

  2. L'organisateur, quoique très sympathique, semble prendre cette manifestation comme une lutte romantique exaltée du XIXème siècle. Pourquoi pas, me direz-vous, mais lorsque vous découvrez que l'organisation est entièrement centralisée sur lui, que l'aspect sécurité n'est pas abordé et qu'il y'aura après les manifestations "des assemblées générale populaires, afin de donner la parole au peuple dans toute la France". j'ai envie de dire: mais qui s'occupe donc de l'intendance de cette organisation monstre (quelles sont les villes, demande d'autorisation en préfecture, parcours des manifestations, locaux pour l'après manifestation, sécurité etc... ). Cette organisation est nécessaire pour le bon déroulement de cette journée, or l'organisateur stipule bien: "Notre mobilisation n’est rattachée à aucun parti, à aucun syndicat, à aucune association". Les seuls qui auraient pu fournir l'intendance à ce type de manifestations sont écartés. On croit rêver.

  3. Devant une telle désinvolture devant l'ampleur de manifestations qui auront lieu maintenant dans 2 mois et demi (les délais légaux de demande en préfecture sont sans doute dépassés). Tous ces éléments me font penser à un carton assuré. A tel point, que j'en arrive à me demander si l'organisateur n'est pas manipulé par l'extrême gauche...ou même par l'extrême droite. L'impopularité de sarkozy est telle actuellement que cette manifestation peut drainer beaucoup de monde. Une organisation de ce type n'est pas apte à recevoir un nombre important de personne. L'arrière de ces manifestations sera donc géré entre l'extrême gauche, les RG et la police. Et au jeu du qui poursuivra les autres, des accidents arriver. Si cette hypothèse était juste, savez-vous qui serait le premier bénéficiaire de cette journée là ?

  4. L'idée du No-Sarkozy-Day est une bonne idée, mais elle doit être encadrée par une organisation qui a fait ses preuves (avec des supports de syndicats et/ou de partis politiques). Dans ces conditions-là, il peut y en avoir une tous les 6 mois, j'y participerais. Son effet sera cependant quasi nul. Afin de maximiser l'effet d'une telle manifestation, il peut être opportun de préparer dès maintenant cette même journée pour l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2012.

  5. Il y a peut être chez vous le rêve d'un grand soir auquel j'aimerais bien adhérer, mais que ma raison m'oblige à repousser. Ne courez pas après des chimères, et faisons le boulot proprement c'est à dire dans les urnes en 2012. En attendant, vous pouvez vous investir à organiser une manifestation bien foutue dans laquelle mes enfants pourront venir sans risques.

  6. Ne nous trompons pas de cible, la gauche est un parti de pouvoir, et elle va le récupérer en 2012, je n'en doute pas une seconde. Il y'a en face de nous des professionnels, et il faut être à leur niveau afin de peser sur les choix politiques comme nous le souhaitons. Il faudra également préparer un terreau sur lequel pourra se développer un projet en 2011. il faudra aussi détricoter le passif Sarkozyen afin que la dignité d'être Français soit à nouveau présente chez tout un chacun. Votre besoin d'action est finalement peut-être aussi grand que celui de notre président, mais qu'en reste t'il au juste à peine quelques mois après ?

Si cette journée a bien lieu, j'espère que notre contribution aura fait prendre conscience à l'organisateur des déficits et lacunes de son organisation. Et si c'est une réussite, j'en serais le premier heureux. Alors cessons ces verbiages inutiles et préparons nous à succéder efficacement à la présidence actuelle dans le respect de la démocratie Française.

PS: j'ai réalisé mon droit de réponse à Chroniques partisanes, et j'en resterais là.


Retour à La Une de Logo Paperblog