Encore une ville qui se décline en deux langues pour faire honneur à Molière et à l’inspecteur Derrick? Pas si sûr! Le Valais est comme une fondue moitié-moitié. On parle le français pour dire Loèche-Les-Bains et le suisse-allemand pour prononcer Leukerbad. Deux noms, une ville. Une station assez chic qui se distingue par son domaine skiable et ses thermes. Un paradis pour les skieurs avec les 50 kilomètres de pistes de ski et 25 kilomètres de ski de fond desservis par les deux téléphériques: le Gemmi (2350 mètres) et le Torrent (2300 mètres). Et un éden pour les amateurs de baignade (65 sources thermales à 51° C). N’ayez aucune crainte, dans les piscines le 51 se transformera en 34-35 voir 36° C. Même les fontaines publiques sont connectées aux sources pour vous dire.
Station touristique au charme certain Loèche-Les-Bains abrite plusieurs hôtels et appartements à louer, des restaurants pour tous les goûts, un bar, une discothèque, une Migros, des PAM, un office de tourisme assez actif pendant la haute saison, une Poste, plusieurs banques, une fleuriste, deux boulangeries, trois marchands de journaux, un musée, deux pharmacies, des magasins de sports et de prêt-à-porter, deux magasins de souvenirs, trois boucheries, une clinique de rhumatologie, une caserne de pompiers, une église, une galerie d’art, deux vinothèques, deux fromageries...un cimetière... La ville abrite également les locaux de la commune et même un poste de police assez discret. Voilà, j’ai récité l’annuaire de Leukerbad.
Tous ceux qui ont eu la chance de séjourner ces derniers jours dans cette station mi-ski, mi-thermes ont eu la chance de passer les fêtes sous des flocons de neige. Un paysage féerique qui n’a pas l’air d’émouvoir plus que ça les habitants. Rien avoir avec les problèmes qu’a connu Genève en ce début de semaine à cause de quelques centimètres de neige. Habitués et très organisés les “Leukerbadiens” (mot de mon cru) prennent la chose très au sérieux. Leur voirie commence la journée avant le début des trafics routiers et piétons, les commerçants et les concierges balaient devant leur commerce et leur immeuble et les mauvais tours contre les dérapages et les glissades sont déjoués!
Reste une chose que je n’ai pas compris. De Genève, on prend le train jusqu’à Loèche et après un car jusqu’à Loèche-Les-Bains. Hors la station Loèche n’a rien avoir avec le village du même nom qui se trouve à deux kilomètres de la gare, qui elle se situe en réalité à Susten. Est-ce-que Sus...ten sonne plus faux que Loèche? Mystère ferroviaire made in Suisse!
Dans les rues de Loèche-Les-Bains:
Et qui passe ses vacances à Loèche-Les-Bains?