L’ambassade des Etats-Unis (à Bagdad)

Publié le 04 novembre 2007 par Stella

J’aime la démesure. Rien ne me plaisait autant que lorsque mon ami Volodia P. me racontait à quel point son pays (l’Urss) était en avance sur tous les autres en tout (conquête de l’espace, industrie, démocratie…). J’écoutais avec grande attention. J’en fais de même encore aujourd’hui car les progrès du progrès ne s’arrêtent jamais.

J’en veux pour preuve l’information lue dans Le Monde de samedi 3 novembre, concernant la construction de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Badgad, riante cité de Mésopotamie où, comme chacun sait, il fait chaud.

Je cite :

“En chantier depuis un an, la nouvelle construction représente un complexe de vingt-et-un bâtiments dans la “zone verte” [autrement dit le centre ville hyper-ultra-méga-protégé où malgré tout on meurt presque comme partout], sur une superficie comparable à celle de la cité du Vatican [le plus petit Etat du monde, certes, mais tout de même…] C’est une “forteresse” avec un mur d’enceinte de plusieurs mètres d’épaisseur […]  Le complexe comporte des bureaux pour mille employés, une résidence pour l’ambassadeur et son adjoint, 620 studios, une piscine, un gymnase, un cinéma, des restaurants et tout ce qui permet de vivre en autarcie : production d’eau, d’éléctricité… Toute la nourriture consommée dans la “zone verte” est importée des Etats-Unis. Y compris les crèmes glacées qui arrivent en camion depuis le Koweït une fois par semaine.”

Fin de citation.

Tout de même, la revue Foreign Policy s’étonne : “pourquoi les Etats-Unis construisent-ils quelque chose d’aussi déconnecté des réalités irakiennes ?”

Et nous, donc…