LE CHRIST EST NE – GLORIFIEZ LE ! " Gloire à Dieu au plus...
Publié le 07 janvier 2010 par Dormition91LE CHRIST EST NE – GLORIFIEZ LE !
" Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! "
Nous Vous félicitons à l’occasion de le lumineuse fête de la Nativité du Christ !
Tropaire, ton 4 :
Ta naissance, Ô Christ, notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruits par l'astre de t'adorer, Soleil de Justice, et te contempler, Orient venant des hauteurs. Seigneur, gloire à toi !
Kondakion, ton3 :
La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs le louent et les mages avec l'étoile s'avancent. Car tu es né pour nous petit enfant, Dieu éternel ! _____________
En ce jour, dans la petite ville de Bethléem, il s’est produit un événement unique et prodigieux : la venue au monde du sauveur, le fils de Dieu.
En arrivant sur terre, il ne fut pas accueilli avec faste et richesse. Il n’avait même pas de berceau comme pour tous les enfants. Il est né à l’extérieur de la ville, dans une grotte et Il fut posé dans une mangeoire, la même qui sert à nourrir le bétail.
Les premiers à venir voir l’enfant-Dieu, ne furent par des rois et des notables mais de simples bergers qui furent alertés de la naissance du Christ par un Ange en ces termes : « Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »
Les bergers furent donc les premiers à se hâter pour vénérer le nouveau-né alors que les Rois mages venus de l’est étaient en route (membres d'une classe sacerdotale importante). Ils savaient et attendaient qu’un jour le Roi du Monde devait arriver sur terre et l’étoile miraculeuse leur indiqua le chemin de Jérusalem.
Les Rois mages apportèrent à l’Enfant des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe avec un important sens symbolique. L’or pour un Roi, l’encens pour Dieu, et la myrrhe pour l’homme qui doit mourir (en ces temps là, les morts étaient embaumés de myrrhe).
La Nativité du Christ clôture une période de 40 jours de carême. Le jeune est strict la veille de la fête alors que la période de 12 jours qui la suit est particulièrement festive.