Magazine Jardin

Nouvelles resolutions au potager pour 2010

Publié le 07 janvier 2010 par Ckned
Je vous souhaite à tous une excellente année 2010, riche de découvertes gourmandes et de bonheurs potagères renouvelées chaque jour.

Pour commencer l'année, je vais commencer par tenir la première des bonnes résolutions de cette année, à savoir alimenter plus régulièrement cette rubrique du "petit coin de potager" plus régulièrement que je ne l'ai fait en 2009.

Potager hiver 2


Avant de commencer une année nouvelle année au potager, je souhaiterais faire un petit bilan de l'année dernière, la première année complète depuis l'installation de mon potager en carrés. Pour rappel, mon potager comporte 4 carrés et 4 parterres dont je me sers pour planter les légumes qui ne trouvent pas leur place dans les carrés : tomates, courges, courgettes...

En 2009, sur la base des prix pratiqués en bio, mon jardin m'a rapporté plus de 566 €, la moitié pour les fruits, l'autre en légumes. Ce que j'ai hérité des anciens propriétaires (5 pruniers, un pommier, un noisetier, un cerisier, qques groseilliers et cassis et un pied de rhubarbe) ont donc bien alimenté notre table. Les arbres que j'ai planté à l'automne 2008 (myrtilles, mûres, framboises et fraises) donneront cette année, si tout va bien et complèteront cet apport en fruits.

Mon pommier, vieillissant et donnant des pommes acides, bonnes uniquement à la cuisson, sera sans doute enlevé l'automne prochain et remplacé contre mon mur du haut par un pommier colonnaire, 2 poiriers en U et peut-être un pêcher. Mon pommier enlevé me permettra aussi d'installer un ou 2 carrés supplémentaires, venant s'ajouter aux 4 existants.

Je ne vous ai pas caché quand je vous avais parlé de l'intérêt d'une terre de qualité au potager en carrés, que je suis déçue de ma production en légumes, 

A cela, j'ai trouvé plusieurs causes auxquelles j'ai décidé de remédier. Tout d'abord, j'ai ajouté à chaque carré une bonne quantité d'or brun à l'automne, ma terre n'étant pas assez riche. Je garde également les cendres de ma cheminée que j'épands et griffe pour leur apport en sels minéraux : potasse, phosphore et calcium. 

Une autre cause est la prolifération des nuisibles : j'ai repéré pas moins de 3 sortes différentes de fourmis dans mon potager, dont une fourmilière de petites fourmis rouges dans un des carrés. Avec les fourmis, j'ai hérité des nombreux pucerons qui vont avec, sans compter les limaces et escargots (les anciens propriétaires en élevaient pour leur consommation personnelle) et les chenilles. J'ai donc investi dans des moyens de lutte biologiques contre ces amateurs de salades et de choux. Affaire à suivre en ce qui les concerne.

J'ai également une petite serre me permettant de faire des semis efficaces de légumes et ne pas prendre de retard pour les installer en pleine terre. 

Maintenant, il n'y a plus qu'à repartir dans une nouvelle année de jardinage. J'attends une dizaine de jours pour commencer mes premiers semis de choux, de salades et de tomates. J'ai également décidé cette année de suivre le calendrier lunaire pour améliorer la qualité de mes récoltes. 

Forte de mon fichier de récoltes de l'an dernier, j'ai décidé de planter moins de plans de courgettes, 6 nous suffiront au lieu de 9 l'an dernier. J'ai mieux réparti la production de salades, inondés au printemps, je n'en ai pas prévu assez en été et à l'automne, j''abandonne la culture des petits pois, ne possédant pas assez de place, pour favoriser les pois gourmands, les fèves et les haricots verts. 

J'espère que ce partage de mes expériences potagères vous sera utile, je souhaite alimenter cette rubrique tous les mois en vous montrant l'évolution de mon jardin.

Comme l'année dernière, vous pouvez télécharger les plans de mon potager en carrés et de mes 4 parterres, ainsi que le détail des récoltes de l'année 2009.

Bonne année potagère à vous.

Potager hiver 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine