Les deux visages de la vengeance (Tex Willer)

Publié le 07 janvier 2010 par Dominik

Clair de Lune continue sa saga de Tex Willer. Après "Le prophète Hualpai", "Le chasseur de fossiles", "Sang sur le Colorado", "Mescaleros", "L'ultime frontière", "Oklahoma !" et "Le prix de la vengeance", voici le Tex Maxi N°4 intitulé "Les deux visages de la vengeance" d'Antonio Segura et Miguel Repetto.
Cet album est constitué de deux récits de vengeance ayant comme point commun : le Mexique.
Dans : "La colère de Tex", Tex Willer et le vieux Kit Carson entendent des coups de feu. Ils découvrent un affrontement entre Navajos et des Mexicains à l'entrée d'une mine. Les indiens leur apprennent que les Mexicains sont venus prendre possession de la mine qui leur a été concédé en échange de leurs meilleures terres. Après des négociations musclées, les Mexicains s'en vont, mais leur chef : Don Luis Toledo jure qu'il reviendra. En fait, il est allié au capitaine du fort de la région pour affamer les Navajos et les exterminer. Le soldat, pour monter en grade et Toledo pour récupérer les terres dont il a été exproprié par la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis et se venger de Sierra le chef Navajo qui a massacré les siens. L'affaire se révèlera plus complexe avec une histoire de famille qui finira tragiquement.
Le second recit s'intitule : "Haine implacable". Tex Willer et Kit Carson sont à la poursuite de voleurs de bétails. Ils tombent sur les malfrats et les arrêtent, mais leur chef Wesley Fargo échange son immunité contre son aide pour prendre les organisateurs du trafic. Il leur explique qu'il s'agit d'un Mexicain surnommé Estrella Negra (étoile noire) et leur propose de les y mener. Pendant ce temps, Don Jaime, riche propriétaire d'une Hacienda se plaint auprès de son fils Sancho et de son régisseur (et fils batard) qu'on lui ait volé la moitié de son troupeau. Cruel et violent, il s'en prend à deux Quakers passant par là et les tue en les accusant de complicité de vol. Devant ce forfait, Miguel Nogales, son régisseur l'abat froidement et décide d'inventer une histoire pour faire accuser les prétendus voleurs de bétail. Quand Tex, Kit et Fargo arrive sur les lieux du drame, ils découvrent le plus jeune des Quakers encore en vie, mais sans réaction. Ils l'emmènent se faire soigner à l'hacienda toute proche où l'on enterre Don Jaime. En voyant le Quaker, Nogales déclare que les nouveaux venus font partie de la bande qui a assassiné leur patron...
On retrouve avec plaisir le trait précis de Miguel Repetto et notamment sa façon d'habiller certains de ces personnages de ce treillis fin et grisé qui en font sa marque de fabrique. Segura nous a concocté deux récits sur une classique trame de vengeance qui emporte l'adhésion du lecteur sans coup férir.
360 pages de BD d'aventures en noir et blanc de la meilleure espèce pour 14 euros.
Dominik