Magazine Journal intime

Survivre mais surtout vivre

Publié le 07 janvier 2010 par Louloute01
05135350.jpg Comme un fait de hasard, j'ai eu vent ces derniers mois de plusieurs témoignages féminins qui m'ont un peu interpellés, d'horizons divers et variés avec pourtant une constante : des femmes complètement dévastées après une rupture amoureuse et avec des conséquences pas toujours drôles si j'en crois les récits de ma jolie-maman qui est infirmière et qui me rapporte parfois des faits hallucinants.
C'est là que la grande question se pose à moi - et je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s en y répondant - comment peut-on se mettre dans des états pareils pour une rupture ?
Tout d'abord mettons bien les choses au point, je ne parle que de ce que je connais. Se faire jeter comme la dernière des sous-merdes après plusieurs années de relation, sans explication qui tienne la route, et de préférence par téléphone un soir en rentrant du boulot, je connais. Je sais ce que c'est que de voir ses rêves d'avenir s'envoler en fumée, d'avoir tout un quotidien à reconstruire, d'affronter la solitude et de devoir un jour ou l'autre se confronter à nouveau à la gent masculine.
Mais ruiner sa vie et surtout sa santé, développer des maladies imaginaires et inquiétantes, se renfermer pendant des mois et des mois et des mois et... (ok vous avez compris!) sur soi-même, se couper du monde, négliger ses enfants, avoir le sentiment que vous avez perdu votre raison de vivre et tentez d'en finir, alors là non !
Je vais parler pour les filles parce que c'est mon "équipe" mais cet article est valable pour les représentants de l'autre côté hein, mais si, vous qui avez un truc là que vous confondez souvent avec une pédale d'accélération lorsque vous êtes au volant ;-)
C'est quoi ce délire ? C'est quoi cette connerie ?
Bien sûr qu'on a le droit d'être triste, bien sûr qu'il faut du temps pour faire son deuil, pour enterrer ce qui doit l'être mais c'est une aberration d'avoir cru et de continuer à croire qu'une personne (un homme en plus, pffff, naïves !) pouvait remplir votre vie tout entière !
Je ne reproche pas à ces femmes de souffrir, je leur reproche de souffrir pour de mauvaises raisons, à savoir d'avoir mis dans une relation amoureuse tout ce qui pouvait faire tourner leur monde. Mais d'où mesdames ? Depuis quand vit-on pour quelqu'un d'autre ?
Si j'ai l'air de tenir des discours un peu simplistes et pas franchement compatissants c'est parce que je suis passée par ces phases moi aussi et que je n'ai pas toujours eu les idées aussi claires qu'aujourd'hui. J'ai eu la chance de tomber sur des gens qui m'ont soutenue, secouée, poussée, tirée, écoutée et que j'aimerai que nous soyons plusieurs aujourd'hui à avoir cette même vision, qui je vous l'assure, libère et apaise.
Il faut tout d'abord vivre pour soi, s'aimer soi-même et aimer vivre avec soi. Simpliste hein ? Limite cliché ! On dirait un extrait d'un bouquin de développement personnel !
Oui mais qui le fait vraiment ? Qui peut se vanter d'avoir réussi à le faire réellement ? La solitude est une sorte d'animal sauvage qui vous donnera de violents coups de griffe au départ mais qui une fois dompté, vous transmettra plus de force que vous ne l'auriez imaginé.
Ce que j'aimerai vous dire avec plus de tendresse, c'est qu'il faut vivre par vous-même et pour vous-même. Lisez, allez nager, faites-vous des soirées verrines entre nana, allez couper les rosiers avec votre grand-mère, prenez des photos, des trains, des shots. Ne fuyez pas qui vous êtes, ni vos angoisses, ni votre chagrin mais construisez-vous une vie à vous.
Et lorsque vous aurez une vie remplie, une vie solide, alors vous aurez enfin la place d'y accueillir quelqu'un d'autre.
Je me suis moi-même lamentée de looooongs mois sur ce blog comme dans ma vie, de ne pas trouver d'homme. Oh mon dieu, pourquoiiiiii ? Ben ma petite, parce que tu t'imaginais qu'un mec remplirait le vide intérieur de ta vie ! Erreur ! Quand tu as enfin "laisser tomber", que tu as appris à t'aimer, à aimer ta vie, il s'est comme par hasard pointer un ptit mec, pas con pas moche qui te fait encore bien rire chaque jour.
Là où je voulais également en venir - et ça c'est un peu plus particulièrement pour les célibattantes - c'est que le monde est rempli de mecs géniaux (l'inverse est vrai pour les filles hein).
Derrière cette phrase à la manque, il y a une réalité : c'est-à-dire qu'il y a vraiment sur Terre, en France, peut-être même dans votre ville, des mecs honnêtes, fidèles, qui vous apporteront le petit déjeuner au lit, qui vous traiteront comme des princesses, qui vous aimeront une vie entière et vous feront des enfants.
J'en connais, ils sont réels et ils sont seuls ! Pourquoi ? Parce que leur mère/ leur ex / la société actuelle / la télévision ou je ne sais quoi encore leur a renvoyé d'eux une image merdique.
Mais surtout, surtout, revoyons nos critères de femme qui sont impitoyables ! Arrêtons de chercher forcément des beaux gosses, avec de grosses bagnoles, arrêtons de tomber amoureuse de connards, de bad boys, des types charismatiques avec pleeeeeinnnn de potes.
Et si la prochaine fois que vous rencontrez des gens, vous vous intéressiez plutôt au meilleur ami timide du grand benêt qui vous fait des clins d'oeil de séducteur en vous payant des verres ?
Cherchons à nous connaitre, trouvons un système de valeur qui nous corresponde plutôt qu'un prince charmant, qu'un coup de foudre, qu'un feeling, qu'un interdit (homme marié, casé, ....). La gentillesse est une qualité trop souvent baffouée alors si vous avez le sentiment d'avoir toujours rencontré le même genre de mecs et que les choses se sont toujours terminées de la même façon... changez de cap ! Vous verrez bien si pour une fois vous ne tombez pas sur quelqu'un qui vous aime pour ce que vous êtes.
Et si tout doit s'arrêter demain... et bien l'important c'est de se relever quand on tombe et de continuer à croire qu'heureusement il n'y a pas une mais plusieurs personnes qui nous correspondent ici bas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louloute01 39 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte