Faelys ou la Green girl qui sommeille en moi

Publié le 07 janvier 2010 par Faelys

En 2010 je mets du vert dans ma vie! J'ai la fibre verte qui me démange depuis un certain temps, avec des phases engagées, d'autres dilettantes, du vert profond au vert palot, de la fierté ou du sentiment coupable, des élans utopistes au léger découragement, mais toujours curieuse sur le sujet...

Ce soir vous aurez donc droit sans l'avoir demandé à ma "green liste", non exhaustive, avec légèreté et en vrac parce que c'est plus éco!

>Je me suis abonnée récemment à Terra eco. J'ai déjà fait plusieurs tentatives avec d'autres magazines, mais ils n'ont jamais tenu la distance et je croise les doigts pour que celui-là maintienne sa publication, parce qu'il me plait bien!

>J'ai découvert de nouvelles gammes de produits de beauté (spéciale dédicace à Aude et Jérémy...) et je peux même rester fidèle à Nuxe et sa gamme bio. Je zieute la liste des contenants sur mes bidons et autres tubes ; je suis mortifiée mais je ne sacrifie pas encore tous mes produits habituels..ma salle de bains ne supporterait pas un trop grand vide d'un seul coup...

>Je vénère le programme "éco" de ma machine à laver (qui répond au doux nom de Babette), ça me donne l'impression d'un pouvoir fort, d'appuyer sur un bouton qui flatte ladite green fibre en moi..bon, c'est petit mais c'est déjà ça...

>Une plante anti-pollution qui bizarrement n'est pas encore morte, accompagne mes journées de travail et égaye mon bureau, entre piles de livres et cahiers des zélèves...

>Ma grande soeur bosse quand même dans une éco-entreprise, fierté donc!

>Je papillonne sur un blog bien chouette:

>J'ai installé un mousseur sur le robinet de la cuisine et changé la chasse des toilettes ...ce qui me permet de moins-culpabiliser-c'est-nul-je-sais dans ma (petite) baignoire entre mousse et canards que je n'abandonnerais pour rien au monde, c'est pas de ma faute, c'est thérapeutique et ça relaxe les muscles...

>Argh..j'ai testé mais je n'ai pas tenu la longueur du bio-cabas (trop contraignant question organisation, pas assez de fruits à mon goût et flemme extrême devant les récurrences de radis noir que j'ai un mal fou à apprivoiser..)

>Je dis non à l'alu en cuisine depuis que j'ai lu un article sur la consommation effarante pour sa fabrication (et aussi parce que le film transparent fait également travailler la dextérité et la patience..si, si, quand ça se colle au pire moment...je dois doubler mon yoga après ça..)

>Je trie donc je suis (..je trie dans des petits contenants, donc je suis surtout un tout petit peu plus musclée parce que le local poubelles j'y vais du coup plus souvent et par l'escalier...)

>Je trimballe ma thermos cabossée-mais-thermos-pylone-quand-même depuis des années et c'est autant de gobelets plastiques en moins..et de goût pour mon thé en plus!!

>dans les biocoop j'aime les casiers des graines et fruits secs en vrac, je suis épatée par les noms bizarres des algues, je suis contente de ramener mon bidon de lessive pour le remplir à la cuve... par contre je n'ai jamais compris pourquoi il y avait dans certains magasins une atmosphère très sérieuse parfois un peu impressionnante..ou c'est moi qui me fais des idées?.. 

>Je crois aux huiles essentielles. (la question est plutôt: les huiles essentielles croient-elles en moi?..sinon je ne vois pas comment ce bouton ne disparait pas de mon visage malgré le citron et l'arbre à thé..)

>Je m'intéresse au vélo (un jour je passerais peut être à la phase suivante et je monterais sur un vélo...mais bon, chaque chose en son temps..)

>J'ai des arbres à moi replantés et adoptés en amazonie (une goutte d'eau, mais c'est fun et ça fait plaisir)

>Je rêve d'une ligne ferroviaire entre chez moi et le travail, d'une meilleure isolation et d'un poele à bois, de vacances dans un éco-gite, de séances de soins au karité-jasmin-oranger, de rencontrer un éco-boy, d'une table basse de mes rêves dans la ressourcerie du coin, de savoir faire mes propres confitures...

Voilà pour ma non-exhaustive petite green liste de ce soir, moi la dilettante-verte-attachée à son confort-mais qui veut bien faire des efforts...en échange de votre patience à la fin de ce billet long, je vous laisse me donner vos encouragements ou vos green-tuyaux pour m'aider à devenir green-green, super-green (que les fans du 5ème élément se rassurent; cette citation est volontaire, bien que totalement hors contexte...) 

MERCI A TOUS