Brütal Legend est peut-être passé inaperçu face aux nombreux blockbusters sortis fin 2009, mais je l'attendais néanmoins avec impatience. Développé par Double Fine, le titre promettait une expérience mémorable. Qu'en est-il vraiment ? Verdict.Scénario :
On retrouve parfaitement le talent scénaristique de Tim Schafer, le papa des cultissimes Monkey Island, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Day of the Tentacle, Psychonauts... Tim Schafer a l'art de savoir concocter un scénario complètement disjoncté mais qui reste cohérent dans l'univers qui lui est propre ! On y incarne Eddie Riggs, un roadie projeté dans un monde parallèle, celui des origines du metal. L'histoire est bien écrite et l'humour est omniprésent . Brütal Legend n'est pas une caricature vulgaire du rock & metal, c'est un hommage respectueux qui dégage finalement beaucoup de tendresse !Graphismes :
Brütal Legend fait difficilement le poids face à d'autres titres récents, notamment à cause de certaines textures un peu grossières et d'une physique d'un autre temps. La réalisation globale est tout de même satisfaisante notamment grâce aux jeux de lumière réussis. Difficile de critiquer en revanche l'ambiance graphique tant le design est épatant d'originalité. On évolue dans un monde drôle et passionnant où chaque détail contribue à l'immersion. Une ambiance mémorable !
Gameplay :
Brütal Legend est un curieux mélange de beat'em all et de STR. On évolue "librement" au milieu des vastes terres du metal en accomplissant différentes quêtes. Dans ce monde axé sur la musique, la guitare d'Eddie est une véritable arme, on se bat à coups de gratte au milieu d'éclairs et de brasiers. Il est même possible de lancer des incantations en jouant certains solos de guitare. Notre roadie peut aussi déglinguer au corps à corps avec sa hache (que Jack Black tente de maîtriser).
Certaines phases se rapprochent davantage d'un STR, où vous devez combattre vos rivaux lors de gigantesques concerts, tout en gérant vos troupes et vos ressources. Sympa mais dommage que la difficulté soit si mal dosée. J'ai davantage accroché au système de customisation offrant de nombreuses améliorations possibles pour Eddie et sa Deuce (voiture infernale).
Durée de vie :
Cette aventure "metalleuse" se parcourt en une dizaine d'heures, sans compter les quêtes annexes qui manquent cruellement d'intérêt. Un peu court, d'autant que les modes multijoueur, bien que présents, ne se prêtent pas vraiment à ce style de jeu.
Bande son :
Rien à redire. Une bande son heavy metal/ hard rock excellente, dont les pistes peuvent être sélectionnées en voiture telle une radio dans GTA. Les jeux de mots sont légion et les doublages de grande qualité (aussi bien en VO que VF), sans compter les participations hilarantes de stars du metal.
Note globale :
Malgré certains défauts (quelques lacunes techniques, un gameplay simpliste, une linéarité qui prend vite le dessus), Brütal Legend est un très bon jeu d'action qui ravira les amoureux de bon vieux hard rock et metal. L'ambiance est excellente, l'humour omniprésent. Grâce au talent scénaristique de Tim Schafer, l'histoire est déjanté mais intelligemment écrite. Let's Rock !